Où envoyer un courrier à la CPAM ?

Pour les besoins d’une procédure, vous souhaitez envoyer un dossier ou un document par courrier à votre caisse d’assurance maladie. Encore faut-il savoir à quel établissement la transmettre.

Restez informée

Aujourd’hui, de nombreuses procédures relevant de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) peuvent être opérées en ligne de façon dématérialisée. Mais vous pouvez parfois être amené à devoir transmettre certains documents à votre caisse : feuilles de soins de votre médecin, facture de soins médicaux réalisés à l’étranger en vue d’un remboursement, un justificatif d’arrêt de travail, etc.

CPAM : comment trouver l’adresse à laquelle envoyer un courrier ?

Pour ce faire, rendez-vous sur le site Internet Ameli.fr, le site de l’Assurance maladie pour les assurés. Dans le menu déroulant situé à droite sur la page de navigation, sélectionner le menu « Adresses et contact  ». Sur la page qui va alors s’ouvrir, vous devrez cliquer sur la deuxième option intitulée « L’envoi d’un document  ». Choisissez alors le document que vous comptez envoyer par courrier à votre CPAM.

Une case de menu devrait alors s’afficher en surimpression sur votre page, vous demandant votre localisation. Rentrez alors le code postal de l’adresse rattachée à votre compte d’Assurance maladie. L’adresse exacte à laquelle vous devrez envoyer votre courrier s’affichera alors directement. Elle sera généralement celle de la CPAM à laquelle vous êtes rattaché, mais cela peut être aussi l’échelon local de la Direction régionale du Service médical, dans le cas des arrêts de travail.

Comment suivre l’avancement de votre demande à la CPAM ?

Une fois votre courrier envoyé, vous pouvez également suivre le traitement de votre démarche et connaître le délai dans lequel celui-ci sera effectué. Pour vous en assurer, il vous faudra vous connecter sur votre compte Ameli, que ce soit sur le site Internet ou sur l’application dédiée sur smartphone et tablette. Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches  » et choisissez l’option « Consulter les délais de traitement de ma CPAM  ». Rentrez alors la date d’envoi de votre courrier et vous devriez obtenir en réponse une estimation du délai restant avant d’obtenir une réponse de la CPAM.

Source: Lire L’Article Complet