Pass sanitaire désactivé : qui est concerné dès ce 15 décembre ?

Bars, restaurants, transports de longue distance… Il faut désormais présenter son pass sanitaire dans de nombreux lieux clos. Mais dès aujourd’hui, certains seront désactivés. On fait le point sur les personnes concernées.

Restez informée

C’était une annonce gouvernementale. À partir de ce mercredi 15 décembre, certaines personnes pourront voir leur pass sanitaire désactivé. De qui s’agit-il ? Que faut-il faire pour l’éviter ?

Qui sont les personnes concernées par la désactivation du pass sanitaire ?

Les premières personnes concernées par la désactivation du pass sanitaire sont celles de plus de 65 ans, qui ont été vaccinées avant le 17 mai. Sur son site, le gouvernement français précise qu’elles doivent avoir effectué leur rappel vaccinal « cinq à sept mois après leur dernière injection » afin de ne pas être privées de ce document. Le QR code de leur pass sanitaire sera automatiquement désactivé si le rappel vaccinal n’est pas effectué dans les temps.

Cette évolution du pass sanitaire concerne également les personnes vaccinées avant le 17 octobre avec le sérum Janssen. Elles doivent donc avoir effectué leur rappel vaccinal entre « un et deux mois » après leur seule et unique injection, si elles ne veulent pas voir leur pass sanitaire désactivé.

Comment éviter que son pass sanitaire ne soit désactivé ?

Pour rappel, en France la troisième dose ne peut être administrée qu’avec deux vaccins à ARN messager : Pfizer et Moderna, qui n’est lui recommandé que pour les personnes de plus de 30 ans. Dès lors que celle-ci est administrée, le pass sanitaire est automatiquement réactivé et sera immédiatement valide.

Alors, comment éviter la désactivation de ce document ? Depuis le 27 novembre dernier, le rappel vaccinal concerne tous les Français âgés de plus de 18 ans ayant un schéma initial complet. La troisième dose conditionnera ainsi la validité du pass sanitaire de toutes les personnes majeures. À partir du 15 janvier prochain, il sera donc désactivé pour toutes celles qui n’auront pas effectué ce rappel vaccinal dans le délai imparti.

Source: Lire L’Article Complet