Pèlerinage en Israël : 44 personnes sont mortes dans un mouvement de foule

C’était le premier gros événement depuis le début de la pandémie…

C’était le plus grand événement en Israël depuis le début de la pandémie, il aurait du se dérouler dans la joie, pourtant, il a tourné au drame. Alors que le gouvernement de Benjamin Netanyahu avait réussi le pari de la vaccination, avec 80% des plus de 20 ans vaccinés, Israël avait autorisé le pèlerinage annuel des Juifs orthodoxes au mont Meron. Le seuil de 10 000 personnes avait été donné par les autorités sanitaires, pourtant, le nombre de participants s’est élevé à 100 000, selon la presse sur place. Au cours de la soirée, une bousculade géante se transforme en catastrophe. Les services de secours sur place estiment au départ que seulement 20 personnes sont blessées, puis une dizaine de décès et désormais un bilan de 44 morts a été révélé.

???????? — INITIAL REPORT: Several injured after a Metal section reportedly collapsed in Meron during Lag Baomer celebrations. Several seriously injured. Updates to follow. pic.twitter.com/hnIFtG3cW7

Le secouriste Yehuda Gottleib, œuvrant pour l’United Hatzalah, a rapporté avoir vu des hommes être écrasés avant de perdre connaissance. Un autre explique : C’était un chaos de gens essayant de sauver leur peau tandis qu’ils s’écrasaient les uns les autres (…) C’est l’un des incidents les plus difficiles que j’aie jamais eu à gérer. Ça m’a rappelé l’époque des bombardements.” Après le drame, six hélicoptères ont été déployés pour envoyer les blessés dans deux grandes villes du nord du pays, mais également jusqu’à Jérusalem et Tel-Aviv. La Croix-Rouge en Israël, indique avoir pris en charge 150 blessés durant la nuit, dont six dans un état critique. Le Premier ministre, a lui tweeté dans la nuit en appelant la population à prier.

Source: Lire L’Article Complet