Petite cuisine : toutes nos astuces gain de place

En quête d’espace dans une petite cuisine de 6 m2 ou de 9 m2 ? Les solutions existent et passent majoritairement par la sélection de bons meubles à placer judicieusement. Le rangement optimal fait aussi parti des clés pour conserver une sensation d’espace dans cette pièce.

Optez pour des placards de cuisine effet gain de place

On ne le dira jamais assez : pour optimiser une petite cuisine, il vous faut optimiser à tout prix vos placards de cuisine ! La solution se cache ici, au-dessus du plan de travail ou au-dessus avec des placards malins comme tout.

Premièrement, optez pour des portes de placards coulissantes pour gagner en fluidité dans cette petite pièce. Les portes coulissantes ont l’avantage non négligeable de ne pas encombrer l’espace quand vous gardez les portes ouvertes pour attraper vos équipements. Un détail de taille pour gagner une sensation d’espace.

En plus des portes coulissantes, il est nécessaire d’aménager au maximum l’intérieur des placards. S’il faut ranger les placards ingénieusement selon les accessoires, comme par exemple ranger les casseroles et poêles à proximité des plaques de cuisson, vous pouvez aller encore plus loin dans le rangement en ajoutant au placard range-casserole et support extensible pour des placards tirés à quatre épingles. L’idée est de ne pas perdre bêtement quelques centimètres dans une petite cuisine. Idem pour les tiroirs, n’hésitez pas à investir dans des rangements malins, histoire de tout bien compartimenter.

Privilégiez les meubles escamotables dans la petite cuisine

Si le rangement joue un rôle majeur dans la sensation d’espace, le choix du mobilier dans la petite cuisine imposera lui aussi un effet d’espace. Plutôt que de prévoir un petit coin repas avec une table à manger fixe, pensez à ajouter une petite table escamotable au plan de travail ou alors à fixer une table rabattable sur un mur libre. Pour parfaire ce coin repas susceptible d’être improvisé, optez plutôt pour des chaises pliantes ou des tabourets à empiler. Tous ces meubles assurent au quotidien un bon moyen pour libérer de l’espace quand on ne les utilise pas.

Choisissez un petit électroménager pour gagner de la place

Qui dit mini cuisine, dit forcément mini électroménager ! Et oui pour ne pas perdre un centimètre sur un petit plan de travail ou dans le peu de placard dont vous disposez, optez pour un petit électroménager ! Pratique et canon, le mini électroménager fait la révolution en cuisine. Micro-ondes, four, bouilloire, grille-pain, toute la panoplie développe son agilité à s’adapter aux petites surfaces tout en collant aux tendances cuisine du moment. En optant pour du mini, vous vous facilitez la vie en cuisine ! Autre argument supplémentaire : ces équipements seront plus faciles à ranger dans un placard.

Pour parfaire l’aménagement de votre petite cuisine et y gagner de la place, découvrez encore plus de conseils à travers notre dossier spécial.




Source: Lire L’Article Complet