Peut-on laver son chat ?

Est-ce que nos petites boules de poils ont besoin de prendre des bains ? Si la plupart s’enfuient ou sortent les griffes à la simple évocation de cette idée, elle n’est pourtant pas si saugrenue.

Restez informée

Les chats sont réputés pour être les compagnons les plus propres. Avec leurs petites langues rugueuses, ils maîtrisent l’art de faire leur propre toilette. À tel point que l’on se demande parfois s’il est bien nécessaire de les laver comme on le ferait avec un chien. Si en général la réponse est non, il peut arriver que la situation se prête à un bon bain. Encore faut-il que ce dernier accepte… On vous explique pourquoi et comment laver votre chat quand cela est nécessaire.

Quand faut-il laver son chat ?

Oui, les chats se lavent très bien tout seuls. Et non, ils ne sentent pas mauvais. En même temps, il faut dire qu’il passent le plus clair de leur journée à se passer un coup de langue sur le pelage et sous les pattes. Pourtant, parfois, ils ont eux aussi besoin de passer par la case baignoire. Cela arrive quand votre compagnon est par exemple allé se promener dans de la boue et rentre couvert de saletés, ou que son pelage est un peu long et qu’il se retrouve avec de la crasse ou de la matière fécale collées dessus. Mais aussi lorsque votre chat est malade ou vieux et donc moins habile qu’il l’était avant. S’il n’arrive pas à s’en débarrasser tout seul, il faut alors le laver. En général, ce besoin de passer son chat sous l’eau et de le savonner est assez rare, mais pas impossible.

Comment laver son chat ?

Pour laver son chat, il n’est pas forcément utile de faire couler un bain ou d’y aller directement avec le pommeau de douche comme vous le feriez pour vous. Mettez un tapis antidérapant ou une serviette dans le fond de votre baignoire et déposez-y votre chat. Vous pouvez rassurer votre animal en le mouillant juste un peu et progressivement avec le contenu d’un récipient ou avec un gant bien essoré. Attention à ce que l’eau soit bien tiède et la pièce suffisamment chauffée. Pour le choix du savon, préférez au maximum des produits achetés spécialement à cet effet en animalerie ou auprès d’un vétérinaire. Votre chat pourrait ne pas supporter les produits faits pour les humains, pleins de parfums et autres substances chimiques qui pourraient se révéler nocifs pour lui. Frottez partout (sauf la tête que vous pouvez laver avec le gant ou une lingette) sans insister. Rincez-le délicatement. Si votre animal a les poils longs, vous pouvez éventuellement les brosser avant afin d’éviter que des nœuds se forment pendant le bain. Pensez à correctement le sécher juste après avec une serviette.

Comment laver son chat sans eau ?

Il n’est pas rare du tout que les chats détestent se retrouver dans l’eau. Les laver peut vite se révéler difficile puisqu’ils se refusent catégoriquement à mettre une patte dans la baignoire. Dans ce cas, vous pouvez choisir de faire leur toilette sans les mouiller. Pour ce faire, il existe dans le commerce du shampooing sec conçu exprès pour les félins. Si votre compagnon est coopératif, vous pourrez en mettre délicatement sur son pelage et laisser agir. Autrement, vous pouvez en déposer sur une serviette et ensuite envelopper votre chat dedans et le frotter doucement. Il suffira ensuite de le brosser et de le laisser lui-même reprendre sa toilette là où il l’avait laissée !

A lire aussi :

⋙ Pourquoi vaut-il mieux éviter de dormir avec son chat ?

⋙ Un premier chaton à la maison : 4 conseils pour bien l’accueillir

⋙ Mon chat a fait pipi sur le lit, comment se débarrasser de l’odeur ?

Source: Lire L’Article Complet