Plaque vitrocéramique, à induction… 5 produits à ne surtout pas utiliser lors du nettoyage

Les plaques de cuisson, qu’elles soient vitrocéramiques ou à induction, peuvent se rayer si elles sont mal nettoyées. Mieux vaut donc redoubler de vigilance lors de leur entretien et éviter d’utiliser certains produits nettoyants ou certains objets.

Restez informée

Le bicarbonate de soude

S’il est très efficace dans les autres pièces de la maison, le bicarbonate de soude est déconseillé pour le nettoyage de ces plaques de cuisson. Même mélangé à l’eau, il est abrasif et devient aussi nocif qu’une éponge grattante.

Des produits chimiques

Les produits dédiés à l’entretien des plaques à induction et vitrocéramiques sont nombreux dans le commerce. Mais leur composition peut inclure des produits toxiques à la fois pour votre santé, mais aussi pour la plaque elle-même. Vérifier la composition d’un produit est donc recommandé, ou préférez les produits naturels.

De l’eau pure

L’eau claire est inoffensive pour votre plaque, qu’elle soit vitrocéramique ou à induction. Cependant, elle sera aussi inefficace sur les taches. Passer une éponge imbibée d’eau étale la graisse au lieu de l’éliminer, et ce, même en frottant vigoureusement. L’eau doit donc toujours être utilisée en complément d’un autre produit.

Les éponges abrasives

La face verte d’une éponge classique, ainsi que les éponges en acier inoxydable ne doivent jamais être utilisées pour nettoyer des plaques de cuisson. Même si la saleté est incrustée, l’aspect abrasif altère et raye la vitrocéramique et les plaques à induction. Utilisez uniquement la face jaune d’une éponge ou un chiffon pour les nettoyer.

Le grattoir

Si le grattoir peut être utilisé sur une plaque vitrocéramique, celui-ci ne doit pas être trop puissant. Il pourrait rayer la plaque ou l’abîmer, ce qui peut nuire à son fonctionnement. Veillez à l’utiliser de manière très occasionnelle et toujours avec un peu de produit sur les taches à éliminer.

Source: Lire L’Article Complet