Poêle chauffage : prix, modèles, entretien…
Terminé le chauffage au radiateur, dépassés les feux de cheminée et ses odeurs désagréables ! Vous avez fait le choix du poêle. Oui, mais lequel ? Savez-vous qu’il existe des poêles plus ou moins performants, pour chauffer une pièce ou une habitation complète ? Allez-vous vous orienter vers les traditionnelles bûches ou vers les granulés et plaquettes ? En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez définir quel poêle à bois vous correspond après avoir étudié ces précieuses informations…
De plus en plus fonctionnels, de plus en plus design, les poêles opèrent leur grand retour dans nos logements. Cette solution de chauffage, qui permet de chauffer une ou plusieurs pièces, séduit par sa convivialité, mais aussi parce qu’elle permet souvent de se chauffer à moindre coût. Car s’ils peuvent fonctionner au gaz ou au pétrole, c’est au bois que leur usage reste le plus économique. A bûches ou à granulés, leur fonctionnement comme leur performances seront différentes, mais le confort qu’ils procurent est incomparable. Alors que l’hiver se profile, quel est le modèle idéal à installer chez vous ?
Un poêle, oui mais pour quel usage ?
Évidemment un poêle, ça sert à se chauffer. Mais c’est en répondant plus précisément à la question de son usage que se dessinera le genre d’appareil qui vous convient. D’abord, il convient de se demander si on envisage l’installation d’un poêle par pur agrément, pour le plaisir d’un feu de bois, ou si on a un vrai besoin en chaleur à combler dans son habitation. Ensuite, s’agit de savoir si l’appareil devra chauffer une ou plusieurs pièces, ou même pourquoi pas l’ensemble du logement. Enfin, il faut également songer à l’utilisation que l’on fera de l’appareil. Car un poêle ne s’alimente pas tout seul et doit être régulièrement chargé en carburant pour fonctionner. Et si d’un modèle de poêle à l’autre, les capacités d’autonomie pourront beaucoup varier, c’est loin d’être la seule différence de fonctionnement à prendre en compte.
La servitude électrique du poêle, un complément réel ?
Ainsi, si l’énergie qui alimente un poêle peut prendre différentes formes, il faut savoir qu’hormis les modèles à bûches, tous les autres appareils nécessitent de l’électricité au démarrage. Une consommation certes anecdotique, mais qui implique d’avoir une prise à proximité pour raccorder l’appareil. De plus en cas de coupure de courant, la majorité des poêles se mettra à l’arrêt, à moins d’en avoir un doté d’une batterie d’alimentation lui permettant de continuer à fonctionner quelques heures. Cette servitude électrique a néanmoins des bons cotés car elle permet d’accéder à de nombreuses applications électroniques telles que l’allumage à distance, la programmation ou encore une régulation précise de la chaleur dispensée.
Enfin, comme pour n’importe quel appareil de chauffage, il convient de dimensionner correctement son équipement en calculant quelle puissance sera nécessaire pour répondre à vos exigences de confort. En d’autres termes, il faut que l’appareil soit capable de délivrer assez de chaleur pour chauffer la ou les pièces de votre choix. En fonction du volume à chauffer, du niveau d’isolation des lieux et du nombre de degrés à fournir, la puissance nécessaire pourra en effet considérablement varier.
Pour mieux comprendre les différences entre les multiples types de poêles, voici les forces et les faiblesses de chacune de ces familles d’appareils parmi lesquelles on retrouve : les poêles à bûches, les poêles à granulés, les poêles canalisables, les poêles hydrauliques, les poêles à inertie, les poêles à gaz, les poêles à pétrole.
Source: Lire L’Article Complet