Pourquoi certains d’entre nous ne peuvent pas dormir sans couette même quand il fait chaud

Vous êtes incapable de dormir sans couette, malgré la vague de chaleur en France ? Voici pourquoi, cet accessoire vous est indispensable, quelle que soit la saison !

Restez informée

Même s’il fait plus de 30 degrés dehors, et que vous avez du mal à dormir quand il fait chaud, pas question de laisser tomber votre couette, dans laquelle hiver comme été, vague de chaleur ou pas, vous aimez vous glisser ? Comme bon nombre de personnes, vous aussi, vous êtes donc incapable de dormir sans couette, quelle que soit la saison !

Cette habitude étonnante pour certains, cacherait en réalité un besoin de réconfort pour bien dormir, comme l’ont déjà révélé différentes études…

Impossible de dormir sans couette, même quand il fait chaud ? Voici pourquoi…

La plupart des dormeurs qui ne peuvent se passer de couette durant la nuit, même quand les températures sont élevées, expliquent que cet accessoire les rassure, et leur permet de s’endormir plus facilement en étant apaisé… Certains précisent même que dormir sans couette (ou sans draps !), peut augmenter les risques de troubles du sommeil, et de réveils nocturnes au cours de la nuit.

Les spécialistes s’accordent à dire que pour ces personnes, la couette est un indispensable pour un sommeil de qualité, car elle apporterait réconfort, apaisement, grâce au sentiment d’enveloppement qu’elle procure.

L’une des dernières études en date sur le sujet, publiée dans la revue de la Harvard Medical School, s’est intéressée plus précisément à la tendance des couvertures lestées, qui sont d’ailleurs utilisées depuis longtemps dans la prise en charge de certaines pathologies.

Les auteurs de ces travaux, expliquent que ces couvertures, déjà utilisées pour apaiser les enfants autistes ou qui présentent des troubles du comportement, pourraient être une alternative efficace aux médicaments en cas de troubles du sommeil (insomnies, anxiété nocturne…).

Troubles du sommeil : la couette, un anti-stress efficace ?

“Les couvertures peuvent être utiles en cas d’anxiété ou d’insomnie”, commente le Docteur Cristina Cusin, professeure en psychiatrie à la Harvard Medical School, et principale auteure de l’étude.

“Les couvertures sont censées fonctionner à peu près de la même manière que l’emmaillotage serré aide les nouveau-nés à se sentir bien au chaud et en sécurité afin qu’ils puissent s’assoupir plus rapidement. La couverture simule en fait un câlin réconfortant, ce qui contribue en théorie à calmer et à stabiliser le système nerveux.”, poursuit-elle.

Ainsi, on pourrait imaginer que les bienfaits d’une couette sur soi la nuit, sont sensiblement les mêmes que lorsque l’on utilise une couverture lestée…

La spécialiste précise cependant qu’aucune étude scientifique n’est capable à ce jour, d’affirmer que ces couvertures lestées permettent véritablement d’améliorer la qualité du sommeil des utilisateurs.

Autre hypothèse avancée par certains spécialistes : la couette pourrait être utile la nuit pour réguler la température. Puisque la température corporelle a tendance à baisser durant notre sommeil, qu’il fasse chaud ou non dans la pièce, avoir une couette à portée de main, permettrait de réguler ce petit écart (jamais de plus de 1 degré !) en pleine nuit si on en ressent le besoin.

Enfin, connaissez-vous l’astuce géniale pour dormir au frais, sans ventilateur ni clim ?

Source: Lire L’Article Complet