Pourquoi des scientifiques s'intéressent à la vitamine D pour vaincre la Covid-19 ?

Selon une étude dirigée par la Northwestern University de Chicago, un manque de vitamine D pourrait favoriser la mortalité pour les patients atteints du Covid-19. Explications.

Vous l’ignorez peut-être mais faire le plein de vitamine D pourrait potentiellement vous sauver la vie.

Les bienfaits de la vitamine D

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette précieuse vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire. Elle est aussi primordiale pour le renforcement du système immunitaire, comme l’a précisé l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Une étude révélatrice

Par ailleurs, une étude dirigée par Northwestern University aux Etats-Unis, a révélé que de faibles niveaux de vitamine sont associés à davantage de cas de Covid-19 et des taux de mortalité plus importants. En clair, les patients qui souffrent d’une carence en vitamine D auraient donc plus de possibilités de tomber malade et aussi de rencontrer de sévères complications.

Pour obtenir le résultat de cette étude, les chercheurs ont analysé les données des hôpitaux et des cliniques en Chine, en France, en Allemagne, en Italie, en Iran, en Corée du Sud, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Selon le Dr Cohen, qui nous a accordé une interview,la vitamine D permet certes d’augmenter l’immunité et d’activer le système immunitaire mais cette étude est à prendre avec des “pincettes”:

“Il ne faut pas faire un raccourci entre les bienfaits de la Vitamine D, qui renforce le système immunitaire et le fait que cela réduirait la mortalité. C’est toujours bon de diminuer les risques d’infections, activer sa vitamine D, permet de se protéger tout simplement”, précise-t-il.

Comment faire le plein de vitamine D ?

Vous vous demandez toujours comment faire le plein de vitamine D ? C’est très simple. Cette vitamine est présente dans de nombreux produits alimentaires comme par exemple, le thon, le saumon, les sardines, les anchois, le jaune d’oeuf, les champignons ou encore le lait et le beurre. Outre l’alimentation le Dr Cohen préconise la prise de vitamine D via des gouttes ou des gélules :

“Vous pouvez la prendre en gélules, en gouttes et comprimés par exemple. Je recommande de prendre une goutte tous les jours. Ainsi le taux de vitamine D sera être plus stable dans votre corps et vous trouverez un rythme plus régulier”.

De plus, l’apport en vitamine D est également assuré par l’exposition aux rayons du soleil. Il est donc recommandé de bronzer dès que vous le pouvez !

“La vitamine D est activée par le soleil, c’est simple, le soleil tape sur la peau et cela entraîne une activation de la vitamine D, il est donc recommandé de sortir 15 minutes par jour”, rapporte le Dr Cohen.

Source: Lire L’Article Complet