Pourquoi faut-il retirer le germe de l'ail ?

Le germe est un petit bourgeon qui se développe à partir du centre de l’ail et qui va grandir au fur et à mesure. Il est en général conseillé de le retirer lorsque vous utilisez de l’ail en cuisine. Si vous le mangez, ne vous en faites pas. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, il n’est pas toxique. Mais alors s’il n’est pas toxique, pourquoi est-il préférable de le retirer ? 

Mauvaise digestion

Beaucoup de personnes digèrent mal l’ail. Après en avoir mangé, des inconforts digestifs se font ressentir. Retirer le germe de l’ail, permettrait de le rendre plus digeste. 

Et pour cause, ce petit germe vert contient plus de soufre que la gousse en elle-même. Pour les personnes souffrant de problèmes de digestion, il leur est recommandé de limiter les aliments trop concentrés en soufre. 

Mauvaise haleine

Inutile de vous préciser qu’on vous déconseillera les plats à base d’ail avant un rendez-vous galant. On le sait tous, l’ail donne mauvaise haleine. Mais qu’est ce qui provoque cette mauvaise odeur ?  

L’odeur de l’ail ne se sent pas lorsqu’il est encore entier, l’odeur se forme lorsque l’on coupe l’ail ou qu’on l’écrase. Une enzyme se libère, l’allicine et libère d’autres composants riches en soufre responsables de la mauvaise haleine. Mais alors si l’ail entier est responsable de la mauvaise haleine, pourquoi retirer le germe ? 

Le germe de l’ail contient des composants plus soufrés qui accentuent cette sensation de mauvaise haleine, il est donc mieux de le retirer.

Amertume du germe de l’ail

Les germes de l’ail ont un goût légèrement amer, même si cela reste infime, c’est mieux de le retirer pour éviter qu’il vienne donner une petite amertume à votre plat. 

Comment retirer le germe de l’ail ?

Pour retirer le germe de l’ail, rien de plus simple. Munissez-vous d’un couteau, coupez votre gousse d’ail dans le sens de la longueur et à l’aide de la pointe du couteau retirez le germe qui se trouve au centre de la gousse. 

Source: Lire L’Article Complet