Pourquoi il ne faut pas se doucher directement après une séance de sport

Après l’effort, le réconfort. Et souvent après une bonne séance de sport, ce réconfort se trouve dans une douche pour se rafraîchir, détendre ses muscles et se débarrasser de la transpiration.

Pourtant, cette habitude à passer sous l’eau dès l’exercice terminé n’est pas très bonne pour notre santé selon la science.

« Pendant une séance d’entraînement, la température de votre corps et votre rythme cardiaque augmentent, surtout après une séance intense. Sauter directement sous la douche après risque de contracter trop rapidement vos vaisseaux sanguins dilatés« , explique d’entrée Dr Dal Dhaliwal auprès de Stylist UK.

Se doucher immédiatement après le sport empêche le corps de se refroidir naturellement

Et modifier la température de l’eau n’y changera rien. Qu’elle soit chaude ou froide, la douche post-sport n’aide pas le corps à retrouver une pression sanguine normale, car le choc de température est trop violent.

« La transpiration aide à refroidir notre corps – donc si nous nous douchons immédiatement après avoir fait de l’exercice, nous enlevons la sueur de notre peau avant qu’elle ait la possibilité de s’évaporer et de nous aider à nous refroidir naturellement”, explique quant à elle Alex Randall, fondatrice de Revel Sports toujours auprès de Stylist UK.

« Il faut laisser à l’organisme un temps de récupération. Ce moment est en effet très important. On le qualifie de retour progressif au calme. Si vous allez directement vous doucher tout de suite après, vous risquerez de faire un malaise« , précise même La Petite Équipe.

Attendre entre 15 et 30 minutes après sa séance

Mais alors combien de temps devrions-nous attendre avant de sauter sous la douche ? Selon les deux expertes, l’idéal est d’attendre d’avoir cessé de transpirer abondamment. Évidemment, cela varie d’une personne à une autre mais dans la plupart des cas cela prend entre quinze et trente minutes selon l’intensité de l’exercice.

Autre mise en garde importante : garder des vêtements imbibés de sueur expose à un risque d’infection dû à l’accumulation de bactéries. « Si vous prévoyez de prendre une douche tardive, il est essentiel de mettre des vêtements propres et secs », préconise Dr Dal Dhaliwal.

Étirements et collation pour faciliter sa récupération

Pour faire passer le temps avant de filer à la douche, les expert.es recommandent de soigner ses étirements et de bien s’hydrater.

« Je conseille d’intégrer un segment de récupération de 10 à 20 minutes à la fin de votre séance d’entraînement, y compris un étirement pour éviter les blessures et les courbatures. Cette période de récupération donne à votre corps le temps de stabiliser sa température. Après cela, vous pouvez prendre une douche », explique Dr Dal Dhaliwal.

« Bien qu’il puisse être frustrant d’attendre, vous pouvez utiliser ce temps pour bien réhydrater également votre corps, en buvant beaucoup d’eau ou en préparant un délicieux smoothie », préconise quant à elle Ariel Belgrave, coach sportive auprès de Well + Good.

Après vous être hydraté.e et étiré.e vous pourrez ainsi vous diriger vers la douche sans craindre de brusquer votre organisme.

Source: Lire L’Article Complet