Prime de Noël 2022 : peut-on cumuler celle de la CAF et celle de Pôle emploi ?

[PRIME DE NOËL 2022] Avant les fêtes de fin d’année, plus de deux millions de personnes en situation précaire vont percevoir la prime de Noël. Une aide financière importante qui sera versée dans quelques semaines, par différents organismes. Quels seront ses montants ? Détails.

  • Qui verse la prime de Noël ?
  • Montant
  • Simulation
  • Date
  • Bénéficiaires
  • Revalorisation
  • Prime de Noël et prime d'activité cumulables ?
  • Démarches

La prime de Noël, ou "prime exceptionnelle de fin d'année", est versée chaque fin d'année, juste avant les fêtes, aux Français les plus modestes. Ceux-là même qui bénéficient des minima sociaux, à savoir le RSA (revenu actif de solidarité), l'ASS (Allocation de revenu spécifique) ou l'AER (Allocation équivalent retraite). En fonction des situations, elle est distribuée par différents organismes. Et si certains bénéficiaires ne percevront que l'invariable montant de 152, 45 euros -le même depuis 2009-, d'autres pourront recevoir jusqu'à 442,10 euros, voire plus. Pourquoi une telle différence, et pour qui ? En voici les raisons, ainsi que la possibilité d'en faire la simulation.

Qui verse la prime de Noël ?

Différents organismes versent la prime de Noël. En fonction de votre situation professionnelle et familiale, elle sera distribuée par Pôle Emploi, la Caisse des Allocations Familiales ou la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole. Attention cependant, si vous êtes un chômeur en fin de droits et que vous avez trois enfants par exemple, vous ne pourrez toucher deux fois la prime de Noël. EN effet, la prime de Noël de la CAF et celle de Pôle Emploi ne sont pas cumulables.

Quel est le montant de la prime de Noël en 2022 ?

Le montant de la prime de Noël reste inchangé ces dernières années. Néanmoins, tous les allocataires ne recevront pas la même somme. Un chômeur bénéficiaire, notamment en fin de droits, aura droit au montant fixe de 152,45 euros, versé par Pôle emploi. EN revanche, si vous êtes éligible à la prime de Noël versée par la CAF, vous pourrez, en fonction de la composition de votre famille – et sous réserve de percevoir au préalable le RSA-, percevoir jusqu'à 442,10 euros.

Situation familiale (RSA)Si vous vivez seulSi vous vivez en couple
Sans enfant152,45 euros

228,67 euros

1 enfant228,67 euros274,41 euros
2 enfants274,41 euros320,14 euros
3 enfants 335,39 euros381,12 euros
4 enfants396,37 euros442,10 euros
Par enfant supplémentaire60,98 euros60,98 euros

À Mayotte, dans tous les cas, le montant de la prime de Noël est moins élevé, étant de de 76,22 euros

Simulation pour savoir si je peux toucher la prime de Noël

 Il suffit de faire une simulation sur le site mes-aides.gouv.fr ! Après répondu aux questions, vous connaîtrez vos droits et les aides auxquelles vous pouvez prétendre. 

À quelle date sera versée la prime de Noël 2022 ?

Cette année, le versement de la prime de Noël débute le 15 décembre 2022. Mais dans un cas précis, le versement de l'aide sera décalé. Si en décembre 2022, vous percevez pour la première fois le RSA, vous toucherez la prime de Noël seulement en janvier 2023. À noter aussi que les délais de versement peuvent prendre plusieurs jours en fonction de votre banque mais aussi selon le traitement de la CAF, Pôle Emploi ou de la MSA qui accordent l'aide. Certaines personnes doivent s'attendre à la voir sur leur compte bancaire entre le 18 et le 20 décembre. 

Qui a le droit à la prime de Noël 2022 ?

La prime de Noël est accordée aux ménages les plus modestes qui bénéficient des minima sociaux, notamment les allocataires du RSA ou les personnes qui touchent certaines aides de Pôle Emploi. Dans les deux cas, la prime de Noël 2022 est versée soit par la CAF ou la MSA, soit par Pôle Emploi. Voici le détail : 

Prime de Noël versée par Pôle Emploi

Si votre droit à l'une des allocations ci-dessous est en cours au titre du mois de novembre ou décembre 2022, vous pourrez toucher la prime de Noël qui vous sera automatiquement versée par Pôle Emploi. Les bénéficiaires des minima sociaux pouvant y prétendre sont ceux qui ont droit à :

  • L'allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • L'allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F)
  • L'allocation équivalent retraite (AER) 
  • La rémunération publique de stage (RPS) 
  • La rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) 
  • L'aide à la création et la reprise d'entreprise (ACRE-ASS)

► Le montant versé par Pôle Emploi reste fixe encore en 2022 : 152,45 euros pour la métropole et les DOM et 76,22 euros à Mayotte.

Prime de Noël versée par la CAF ou la MSA pour les bénéficiaires du RSA

La prime de Noël est versée par la CAF ou la MSA aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité active (RSA) dont le montant varie en fonction de la composition familiale et du nombre d'enfants. Pour bénéficier de la prime de Noël, votre droit à l'une de ces allocations doit être en cours pour le mois de novembre ou de décembre 2022. Si vous êtes nouvellement allocataire, la prime de Noël vous sera alors versée au mois de janvier 2023. 

Pour les bénéficiaires de l'ASS ou de l'AER

Pour les personnes qui touchent la prime forfaitaire pour reprise d'activité, l'ASS ou l'AER, le montant de la prime est fixe, et ce quelque soit le nombre de membres dans votre foyer. Le montant de la prime Noël pour ces personnes éligibles est là aussi de 152,45 euros.

La prime de Noël sera-t-elle revalorisée cette année ?

Pour faire face à l'inflation actuelle, l'allocation de rentrée scolaire, l'allocation de soutien familial et beaucoup d'autres prestations sociales ont bénéficié d'une revalorisation exceptionnelle cette fin d'année. Malgré ce contexte, aucune revalorisation n'est annoncée à ce jour pour la prime de Noël.

  • À quelles aides pouvez-vous prétendre fin 2022 début 2023 ?

    Chèque fioul, bonus covoiturage, prime de Noël, chèque énergie… Plusieurs aides sont accordées aux ménages et aux familles. Certaines seront versées d'ici la fin de l'année, tandis que d'autres prendront effet début 2023. Tour d'horizon de ce que vous pouvez toucher.

    La prime de Noël et la prime d'activité sont-elles cumulables ?

    Un seul cas de figure permet de cumuler les deux primes. Si au mois de novembre ou décembre 2022 vous percevez la prime activité, il vous faudra impérativement respecter cette condition :

    • Toucher le RSA socle (peu importe le montant) + la prime d'activité sans jamais dépasser le montant du RSA socle qui correspond à la composition de votre famille

    Quelles démarches pour bénéficier de la prime de Noël ?

    Pour demander ou obtenir la prime de Noël, c'est simple, aucune démarche n'est à effectuer. Si vous êtes éligible et que vous percevez le RSA, la prime de Noël est automatiquement versée par la CAF ou la MSA selon votre situation. Vous percevez l'ASS, l'AER ou la prime forfaitaire pour reprise d'activité ? Ce sera alors Pôle Emploi qui s'occupera du versement, en général dans les 15 jours qui précèdent Noël. Dans tous les cas, le versement de la prime de Noël se fait automatiquement sur les comptes bancaires des personnes concernées. Petit conseil : si vous êtes bénéficiaire du Rsa en novembre ou en décembre 2022, assurez-vous que les informations communiquées à votre CAF sont à jour pour éviter toute erreur ou retard dans le versement.

    Source: Lire L’Article Complet