Quand acheter et faire son sapin de Noël ?

  • Quand acheter son sapin de Noël ?
  • Quelques conseils pour conserver son sapin de Noël naturel le plus longtemps possible
  • Quand faire son sapin de Noël ?

Il est tentant de profiter de la magie de Noël le plus longtemps possible. Pourtant, un sapin de Noël acheté trop tôt, c’est aussi le risque d’avoir un arbre qui aura perdu toute sa flamboyance le jour J. Quand acheter son sapin de Noël ? Comment le conserver le plus longtemps possible ? Et, enfin, quand installer ses décorations de Noël ? Laissez-nous répondre à ces épineuses questions…

Quand acheter son sapin de Noël ?

Quand faut-il acheter son sapin pour qu’il soit beau jusqu’à la fin des fêtes de Noël ? Tout dépend du sapin que vous aurez choisi :

  • Le sapin Nordmann : certainement l’un des sapins coupés les plus populaires ces dernières années. Pourquoi ? Parce que le Nordmann ne perd pas ses épines et supporte bien la chaleur de nos intérieurs (mais il ne dégage pas d’odeur, l’un de ses seuls défauts). Il conservera toute sa fraîcheur entre 3 semaine et 1 mois. On pourra donc l’acheter pendant la première quinzaine du mois de décembre.
  • L’épicéa : on aime son odeur de sapin. On aime moins la rapidité avec laquelle il perd ses épines lorsqu’il est en intérieur (au bout de 2 semaines). Il faudra l’acheter quelques jours seulement avant Noël pour le garder jusqu’à la fin des vacances.

  • Le sapin noble : tout comme le Nordmann, le sapin noble ou abies nobilis ne perd pas ses aiguilles. Ses aiguilles sont d’un beau bleu-vert et il sent bon la forêt. Il saura résister entre 2 semaines et 1 mois. Mieux vaut attendre la mi-décembre pour l’acheter.
  • Le sapin de Noël en pot : les sapins en pot se conserveront mieux que les sapins coupés. Attendez tout de même fin novembre ou début décembre pour l’acheter car la chaleur de nos intérieurs ne lui sied que moyennement. Tout comme pour les sapins coupés, le choix de l’espèce jouera sur la longévité du sapin. Ainsi, en intérieur ce sera l’épicéa qui sera le plus fragile, le Nordmann et le sapin noble qui résisteront le mieux. Après les fêtes, vous pourrez replanter votre sapin dans le jardin.
  • Et le sapin artificiel ? Pour celles et ceux qui ne voudraient pas se plier au calendrier imposé par les sapins naturels, il y a les sapins artificiels. Pratique, il s’achète quand bon nous semble.

Quelques conseils pour conserver son sapin de Noël naturel le plus longtemps possible

Pour que votre sapin reste fringant le plus longtemps possible, il convient de suivre quelques règles :

  • Installez le à une place stratégique : évitez d’installer le sapin à proximité d’une fenêtre exposée au soleil ou d’une source de chaleur, il perdrait ses épines bien trop vite. Préférez un endroit assez frais. Évitez également les courants d’air.
  • Attention à la neige artificielle : elle assèche les sapins !
  • Arrosez : n’oubliez pas d’arroser votre sapin en pot de manière régulière ! Quant aux sapins coupés, pour qu’ils ne s’assèchent pas trop vite, il est possible de placer leur tronc dans un seau de sable à arroser environs une fois par semaine. Tant que vous n’avez pas installer vos décorations, pulvérisez de l’eau sur les aiguilles.

Quand faire son sapin de Noël ?

Il reste une question subsidiaire : quand décorer le sapin ? Il y a plusieurs écoles.

Il y a ceux qui aiment à décorer leur sapin de Noël le dimanche de l’Avent (le quatrième dimanche avant Noël).

Il y a ceux qui lancent les hostilités le 1er décembre, pour ouvrir la première fenêtre de leur calendrier de l’Avent avec un beau sapin de Noël décoré.

Il y a ceux qui attendent la Saint-Nicolas le 6 décembre, le solstice d’hiver le 21 décembre ou la veille de Noël.

D’autres encore tiennent à faire durer la magie de Noël le plus longtemps possible et installent leurs boules de Noël dès qu’Halloween est passé…

Si vous avez fait le choix d’un sapin naturel, on ne peut que vous recommander de respecter le calendrier que nous vous proposions plus haut. Toutefois, rien ne vous empêche de sortir dès que l’envie vous en prend vos guirlandes lumineuses et jolis bougeoirs.

Enfin, loin de nous l’idée de faire nos rabat-joie mais qu’en est-il du meilleur moment pour retirer ses décorations de Noël ? Traditionnellement, on attendra l’Épiphanie, le 6 janvier, c’est-à-dire 12 jours après Noël.

  • Quelles sont les tendances déco à suivre pour Noël 2021 ?
  • 50 idées déco inspirantes à copier pour Noël

Source: Lire L’Article Complet