Que faire avec des restes de viande ?

  • Utiliser des restes pour préparer une farce à la viande
  • Des recettes de gratins aux restes de viande
  • Un apéritif économique et anti-gaspillage

Gigot d’agneau, côte de bœuf, jarret de porc… Autant de belles et grosses pièces qui régalent les grandes tablées mais qui se jouent parfois de l’appétit de nos convives, même les plus gourmands. Si vous vous retrouvez avec des restes de viande sur les bras après un déjeuner familial ou autre événement festif, réjouissez-vous, car les idées pour les accommoder ne manquent pas. De quoi faire du bien à la planète comme au porte-monnaie !

Utiliser des restes pour préparer une farce à la viande

La solution la plus courante pour éviter de jeter des restes de viande consiste à les réutiliser en farce. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de les hacher puis de les mélanger avec du pain de mie trempé dans du lait (une astuce pour rendre la garniture moelleuse), des herbes et aromates sans oublier un œuf pour lier le tout. L’avantage de la farce aux restes de viande, outre l’aspect économique, est qu’elle peut se réaliser avec tous types de morceaux. Elle sert à remplir des cannellonis ou préparer des petits farcis provençaux, par exemple.

Vous pouvez aussi former des boulettes avec cette farce mauson et les préparer en sauce bolognaise ou tout simplement les servir avec du blé, du riz ou de la semoule.

Des recettes de gratins aux restes de viande

Les restes de viande du dimanche permettent également de préparer de nombreux plats pour la semaine à venir et ainsi de gagner du temps en cuisine. Pensez par exemple au traditionnel hachis parmentier, aux généreuses lasagnes ou à l’ensoleillée moussaka, qui se réalisent avec du bœuf haché (ou de l’agneau) mais peuvent aussi se revisiter avec d’autres viande ou même des mélanges. Plus simple encore : le gratin de légumes. Il suffit de hacher finement les morceaux et de les disposer dans un plat. Recouvrez ensuite de tranches de courgettes, de tomates ou tout autre produit de saison, préalablement revenues dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez éventuellement de la sauce tomate ou de la béchamel, parsemez de fromage râpé et enfournez pendant une vingtaine de minutes. Un plat du soir facile et rapide comme on les aime ! Pour les grosses faims, ajoutez des macaronis cuits pour obtenir un gratin de pâtes qui plaira beaucoup aux enfants.

Un apéritif économique et anti-gaspillage

Enfin, vos restes de viande sont l’occasion de recevoir à nouveau ! Si vous disposez d’une toute petite quantité, les samoussas et autres petits chaussons fourrés sont tout indiqués. Pour un apéritif dinatoire, préparez un cake avec des restes de poulet rôti et des tomates séchées, par exemple. Pensez aussi aux quiches, pizzas et tartes salées à partager. Enfin, un reste de pot-au-feu vous permettra de faire une terrine très originale.

  • Les meilleures recettes pour utiliser les restes d’agneau de Pâques
  • Que faire avec les restes de dinde de Noël ?
















































Source: Lire L’Article Complet