Que faire de mon flacon de parfum vide ?

Qu’elles soient économiques, écologiques, ou pratiques, les raisons de recycler votre flacon de parfum sont nombreuses ! Voici quelques idées à piocher avant de le jeter à la poubelle.

Restez informée

Votre flacon de parfum préféré arrive à sa fin ou traîne dans une étagère depuis trop longtemps ? C’est le moment de le recycler. Découvrez nos idées et astuces faciles à mettre en place pour lui offrir une seconde vie.

⋙ Parfum femme : nos conseils pour bien le choisir selon les occasions

1. Déposez-le en parfumerie

De nombreuses enseignes de parfumerie acceptent de reprendre les anciens flacons contre une réduction sur vos prochains achats ! C’est le cas chez Nocibé et Marionnaud (87 tonnes de verre recyclé en 2019) qui proposent 20 % de réduction sur l’achat d’un nouveau parfum. Sephora met également à disposition de ses clients une urne de recyclage pour déposer les flacons (ainsi que les pots en verre, tubes et autres palettes). Ces emballages seront recyclés ou utilisés pour fabriquer de nouveaux objets. Une façon sûre et pratique d’allier écologie et économie !

2. Vendez-le sur internet

Vous êtes en possession d’un flacon de parfum ancien dont vous ne savez pas quoi faire ou venez de terminer une bouteille particulièrement jolie ? N’attendez plus pour la mettre en vente sur internet ! Les nombreuses plateformes en ligne qui existent comme Leboncoin ou Vinted présentent l’avantage de toucher un grand nombre de potentiels acheteurs. Avec un peu de chance, vous pourriez tomber sur un collectionneur prêt à vous la racheter à prix d’or.

3. Donnez-lui une nouvelle utilité avec nos idées DIY

Certains flacons de grande taille peuvent être réutilisés pour décorer la maison ! N’hésitez pas à donner une nouvelle vie à votre flacon en le transformant en objet utile et pratique comme une carafe d’eau, un récipient de savon liquide pour se laver les mains, un vase ou encore un désodorisant mikado (ou diffuseur) dans lequel il suffira de verser un parfum d’ambiance et de glisser quelques tiges en bois.

Une jolie lampe d’intérieur. Vous pouvez également utiliser une guirlande lumineuse et la placer à l’intérieur du flacon vide pour réaliser une superbe lampe d’ambiance, idéale pour décorer une chambre, un séjour et pourquoi pas la salle de bain ?

Un pot-pourri. Pour parfumer délicatement une armoire, utilisez un flacon de parfum (large de préférence) pour fabriquer un petit pot-pourri avec des écorces de fruits, quelques gouttes d’huiles essentielles et des fleurs séchées (par ici pour en savoir plus).

Comment retirer l’odeur du flacon de parfum ?

Avant de réutiliser votre flacon pour un autre usage, il faudra préalablement le désodoriser en réalisant plusieurs lavages : le premier avec de l’eau et du gros sel (pour éliminer les éventuels résidus), le second avec du vinaigre blanc et le dernier avec votre liquide vaisselle habituel.

Source: Lire L’Article Complet