Que penser du régime banane?
La banane pour perdre du poids, le régime attire la curiosité. Inventé au japon, les adeptes des mono-diètes ne jurent que par les petits déjeuners 100% banane pour maigrir. Mythe ou réalité ? Une nutritionniste a répondu à nos questions.
Pour retracer la source de ce régime peu commun, il faut remonter la blogosphère jusqu’en 2008, et l’apparition d’un site internet jaune poussin qui rappelle les heures les plus sombres des premiers blogs, Asabanana le “site officiel du régime matinal banane”.
Initié par la pharmacienne japonaise Sumiko Watanabe, elle explique son régime et vend son eBook sur l’Amazon japonais. La méthode a alors fait le tour de la toile, mais que vaut-elle, et surtout n’est-elle pas dangereuse pour la santé?
Pourquoi la banane?
Ce n’est pas un scoop, manger des fruits (raisonnablement) est de toute manière fortement recommandé par les nutritionnistes. Mais alors pourquoi la banane, un fruit pourtant assez gras et sucré?
Sur le site de Sumiko Watanabe, la réponse est simple : elle est peu chère, et elle permet de ne pas salir de vaisselle. Pourtant, sur tous les sites et blogs ayant repris le fameux régime banane, la raison évoquée est la lipase. Elle y est présentée comme une enzyme contenue dans la banane, et qui permettrait “de brûler les graisses”.
Florence Foucaut, nutritionniste diététicienne, s’étonne : c’est une double erreur. “La lipase n’est pas contenue dans les fruits, explique la nutritionniste. C’est une enzyme qui est produite par le corps, dans le pancréas.” Quant au pouvoir “brûle graisse” de la lipase, là encore, la diététicienne est surprise : “Elle transforme le gras ingéré pour le digérer, comme celui d’autres aliments ingérés avant ou après la banane, et le transformer en glycérole et en acides gras. Mais elle ne ‘brûle’ pas le gras déjà présent dans le corps.”
Petit-dej 100% banane : bonne idée?
La banane ne brûle donc pas les graisses. Pourtant, le régime banane en préconise à volonté au petit déjeuner, suivi de repas habituels équilibrés. D’autres conseils sont prodigués, mais rien de très original ou de nouveau : bien dormir, boire de l’eau, faire du sport ou éviter de manger trop tard le soir. Des recommandations connues qui s’appliquent aussi hors du cadre d’un régime amaigrissant.
Pour Florence Foucaut, ce petit déjeuner n’est pas nécessairement le meilleur, en cas de régime ou non. “La banane est riche en glucides, qui se transforme en glucose par la suite. Passé le pic de sucre : ce petit déjeuner peut occasionner des fringales”. Et avoir faim dès 10h le matin, c’est être tenté de grignoter entre les repas, et donc contre-productif.
Le petit déjeuner idéal n’existe pas
On l’a bien compris, le régime banane, et principalement le petit déjeuner banane à volonté, ne serait pas d’une efficacité ou d’un intérêt flagrant. Mais alors, quel est le petit déjeuner type et sain à adopter?
Florence Foucaut recommande la simplicité et la qualité : “Mieux vaut manger deux tranches de pain complet ou intégral. Ces féculents apportent des sucres lents, qui rassasient plusieurs heures.” Un éventuel laitage et un fruit, “même pressé”, d’après la nutritionniste : “il faut adapter un régime alimentaire à nos habitudes pour qu’il dure”. Sinon, la frustration et l’abandon guettent.
Des céréales? Oui, mais pas n’importe lesquelles. Si certains plaisirs coupables bien connus sont surtout très sucrés, la diététicienne a un chouchou. “Les Weetabix sont les meilleures, nutritionnellement parlant.. mais peu de gens les aiment!” Dommage, peut-être l’absence de cadeaux dans les paquets?
Banane mais pas seulement
Si les “deux kilos en moins par semaine” semblent un peu farfelus à Florence Foucaut, il n’est pourtant pas question de bouder la banane. Pleine de vitamines, elle reste un fruit riche en fibres, qui ne font pas maigrir, comme l’indique le régime, mais permettent une bonne digestion et apportent des nutriments.
En définitive, Florence Foucaut recommande tout simplement de manger varié et résume : “Faire un ‘mono-régime’ n’est de toute manière jamais efficace. Si une personne souhaite maigrir, il vaut mieux qu’elle consulte un professionnel de la nutrition.”
Le régime banane rejoint donc le banc des mythes, aux côtés des licornes.
- Obsession minceur : que se cache-t-il derrière l’envie de maigrir ?
- Comment en finir avec les régimes et par quoi les remplacer
Source: Lire L’Article Complet