Quel protocole sanitaire pour les épreuves du bac ?

Les élèves qui passent le baccalauréat, le brevet, le BTS ou tout autre examen de fin d’année devront respecter un protocole sanitaire strict. Que faire si on est positif au Covid-19 ou cas contact le jour des épreuves ? Voici les mesures à connaître avant de plancher sur sa copie.

Quel protocole sanitaire le jour des épreuves ou des oraux ?

  • Port du masque de catégorie 1. Le ministère de l’Education nationale rappelle que le port du masque chirurgical ou grand public ayant une capacité de filtration de 90% (ex catégorie 1) sera obligatoire pour tous. Pour les élèves qui n’en auraient pas le jour J, des masques leur seront proposés. En revanche, s’ils refusent de le porter, “l’accès aux locaux d’examen sera refusé”. Des masques seront aussi fournis aux personnels en charge de l’organisation des examens.
  • Avoir son propre stylo. Les élèves qui passent une épreuve orale (oral de français ou Grand oral par exemple) devront présenter leur pièce d’identité aux jurys, en évitant tout contact. Il est également demandé aux élèves de venir avec leur propre stylo pour émarger la feuille de présence le jour J. En cas d’oubli, des stylos nettoyés au préalable avec des lingettes désinfectantes seront proposés aux candidats.
  • Nettoyage des mains. Un nettoyage des mains au gel hydroalcoolique sera systématiquement demandé aux élèves pour chaque entrée et sortie de salle et avant chaque manipulation de documents. Ils seront aussi invités, ainsi que les personnels, à se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon.
  • Signalétique et distanciation. Pour limiter les brassages, une signalétique sera installée au sol pour permettre de dissocier les flux et matérialiser la distanciation physique d’un mètre. Dans les salles d’examen, cette distance sera respectée entre les tables pour les épreuves écrites. Une distanciation entre les membres du jury entre eux et avec les candidats sera également respectée pour les épreuves orales. Les consignes sanitaires seront affichées et rappelées aux candidats à leur arrivée et avant le début des épreuves.
  • Aération et désinfection des locaux. Les parties communes et les salles d’examen seront nettoyées à l’aide de désinfectants virucides avant l’arrivée et après le départ des candidats. Les surfaces les plus souvent touchées comme les poignées de portes seront nettoyées plusieurs fois par jour. Les salles d’examen seront aérées entre chaque épreuve ainsi que toutes les heures et au moins 15 minutes avant l’arrivée des candidats.

Dans un dossier publié ce 2 juin, le ministère de l’Education nationale rappelle qu'”une attention particulière sera apportée aux candidats en situation de handicap” et que les consignes sanitaires pour les examens ainsi que les dates des épreuves “peuvent être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays”.

Que faire si on est cas contact ou positif le jour de l’examen ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Le ministère de l’Education nationale est très clair à ce sujet : les candidats identifiés comme positifs ou cas contacts à la Covid-19 ne sont pas autorisés à se présenter dans un centre d’examen avant la fin de leur période d’isolement. Leur absence aux épreuves est alors justifiée par un cas de force majeure. Ces candidats seront alors convoqués pour des épreuves de remplacement qui se dérouleront en septembre. En ce qui concerne l’épreuve de philosophie, ces mêmes candidats seront jugés sur leur moyenne de contrôle continu s’ils ne peuvent se présenter le jour de l’épreuve. S’ils n’ont pas une telle moyenne, ils seront là encore convoqués à une épreuve de remplacement.

Source: Lire L’Article Complet