Quelles seront les tendances salle de bains de l'année 2023 ?

Depuis l’épisode pandémique, les pièces de la maison démontrent toutes un intérêt grandissant pour les questions de bien-être et de durabilité. Pièce fonctionnelle par excellence, la salle de bains a naturellement profité de ce regain d’intérêt pour la fameuse et précieuse logique du « care » devenant plus que jamais un espace façonné dans l’objectif de se réfugier, se ressourcer et prendre soin de soi au même titre qu’une chambre à coucher. La quête de ce bien-être à tout prix a influencé les spécialistes de la salle de bains pour imaginer un mobilier propice à la sérénité où les lignes privilégiées comme les couleurs employées viennent renforcer un sentiment d’apaisement et de confort.

Aménagements singuliers, meubles allégés, nuances minérales et nouveaux matériaux intelligents, voici un aperçu des tendances salles de bains à suivre pour 2023.

  • Les grandes tendances déco que l’on va voir partout en 2023
  • Voici les 5 tendances majeures pour la maison en 2023 selon les pros de Houzz

Le meuble vasque façon enfilade scandinave s’impose en incontournable

Pour des questions économiques ou stylistiques, le meuble vasque prend de plus en plus la forme d’une enfilade scandinave métamorphosée en meuble de salle de bains rétro et singulier. Cette tendance très en vogue dans les rénovations confirme un axe majeur du secteur : offrir une seconde vie au mobilier. Capable d’investir une salle de bains moderne comme une salle de bains aux accents rétro, ce meuble vasque fait-maison pourra être upgradé par la présence d’une crédence en zelliges ou d’une robinetterie raffinée. Preuve que rien ne se perd, tout se transforme !

Les meubles de salles de bains prennent de la hauteur

A la recherche de confort et d’espace, les meubles de salles de bains affirment un retour au minimalisme en présentant des silhouettes moins massives où les zones de rangement sont soutenues par des piètements affinés. Sublimés par des pieds compas pour une esthétique rétro ou juchés sur des profilés chromé, les meubles vasques et autres colonnes de rangement prennent de la hauteur avec subtilité pour affirmer une ambiance plus raffinée et exigeante au cœur de cet écrin sensible au confort surpiqué de délicatesse.

La salle de bains copie les codes stylistiques du hammam

La salle de bains version 2023 ne se contente plus de sa fonctionnalité initiale. Elle s’émancipe de son identité classique pour compléter les lieux d’espaces pensés pour garantir une bulle de confort et de déconnexion. Par leur agencement et leurs matériaux employés, ces espaces affichent des caractéristiques proches de l’atmosphère d’un hammam ou d’un spa. Baignoire encastrée, différence de niveau pour créer un banc façon hammam, mur à la chaux ou carrelage terracotta pour convoquer une atmosphère orientale, serviettes enroulées sur de belles étagères en bois comme dans ces lieux d’exception où il fait se bon prendre soin de soi… La salle de bains 2023 mise sur ces détails affûtés pour s’accorder aux désirs du moment, et plus précisément à nos besoins de déconnexion. 

La vasque à poser devient la règle de la salle de bains tendance

Finie la vasque à encastrer dans le meuble vasque, l’air du temps lui préfère la vasque à poser. Ce type de vasque ronde ou carrée renforce par ses lignes visibles le style de la pièce et affirme par sa nuance une ambiance particulière. Moderne à souhait, la vasque à poser est susceptible de s’accorder aux courbes d’une applique design, d’un miroir tout en courbes ou d’une baignoire accueillante pour dessiner une ambiance moderne et harmonieuse.

L’alcôve et la niche fabriquent une esthétique précieuse

Elles sont partout. L’alcôve et la niche font des merveilles aux quatre coins de la maison. Il est donc tout naturel qu’elles fassent de même dans la salle de bains. Version petite niche pour plus de praticité sous la douche et éviter l’emploi d’une inesthétique colonne de rangement ou version alcôve cosy pour créer un coin banquette face au meuble vasque, ces renfoncements muraux petits ou grands, déjà présents ou à créer, ont plus que jamais le vent en poupe dans la salle de bains pour aider à surjouer le caractère refuge privilégié et soigneusement organisé. Paré d’un papier peint ou d’un carrelage ultra coloré, ces espaces seront les atouts majeurs de salles d’eau en recherche de personnalité.

La couleur est plus que jamais de rigueur dans la salle de bains

La décoration n’est jamais à deux ou trois contradictions près, et bien que les tendances déco de 2023 esquissent le devenir d’une sphère plus attentive que jamais à la présence de touches naturelles, elles n’abandonnent pas pour autant le caractère clinquant d’une palette colorée et son pouvoir sur les intérieurs… et les quotidiens. Si les salles de bains beiges et blanches continuent à être d’actualité, les salles de bains colorées prennent le pouvoir pour démontrer toute la créativité d’une pièce qui ose l’emploi d’une palette chromatique originale. Ainsi, de plus en plus de salle de bains mixent les nuances du sol au plafond. Mur repeint en vert et plafond en rose, terrazzo coloré au sol et zelliges vert forêt, faïence bleu graphique au mur et carrelage orange, les associations du moment démontrent une puissance chromatique follement désirable. 

La vasque rétro tire son épingle du jeu

Le style rétro confirme son talent pour personnaliser la salle de bains. Après le retour de la baignoire sur pied ou de la robinetterie chic du style empire, c’est la vasque rétro sur pied façon coquillage ou faïence vintage qui prend la tête des incontournables. Employant avec brio les codes d’autrefois et apte à s’associer à une ribambelle d’accessoires déco (miroir vénitien, carrelage en zelliges, étagères en bois…), cette vasque aux lignes irrésistibles symbole du « bon vieux temps » confère à cette pièce d’eau un fort potentiel déco. 

La douche spacieuse prend sa revanche sur la baignoire

En 2023, la douche triomphe sur la baignoire. Cette tendance remarquée auprès des professionnels de la rénovation ne cesse de gagner du terrain : remplacer la baignoire par une douche est devenu monnaie courante. Plus économique, écologique et pratique, la douche compile les arguments pour satisfaire nos envies de coller à l’air du temps. Les spécialistes de la salle de bains ne cessent d’améliorer son confort et de miser sur une esthétique séduisante capable de la transformer en maîtresse de cette petite pièce d’eau. Rehaussée d’un revêtement tendance façon zelliges ou carrelage kitkat, mise en lumière par des LED discrets ou une belle paroi en verre strié, la douche multiplie les atouts pour donner le ton entier de la salle de bains.

Le carrelage kitkat gagne les murs de la salle de bains

Après la folie zelliges, la salle de bains succombe au charme du carrelage kitkat. Cette faïence longiligne extrêmement graphique reprend la forme du célèbre chocolat et ne se contente plus d’investir les îlots et crédence de la cuisine. Version vert forêt ou bleu gris, mini ou XL, il décline son apparence quadrillée et gracile dans les moindres recoins de la salle de bains pour lui injecter une ravissante dose de modernité. Pour habiller la crédence côté vasque ou les murs du coin douche, c’est sans hésiter sur lui qu’il faut parier !

La salle de bains aux touches organiques joue de son caractère indémodable

Dans cette quête assumée de retour aux sources du bien-être, les nuances naturelles et les touches minérales gagnent du terrain côté salle de bains. Parquet clair, meuble vasque en pierre, mur à la chaux et formes organiques constituent le nouveau vocabulaire de la salle de bains authentique. Cette conjugaison de formes et matières aux accents imparfaits convoque une naturalité exacerbée car rendue à son état pur. Tendance par excellence, cette salle de bains aux touches minérales présentée dans son plus simple apparat a l’intelligence de jouer également les indémodables. Durabilité oblige.

Source: Lire L’Article Complet