Quelles sont les musiques qui permettent de s'endormir plus facilement ?
- La meilleure musique pour s’endormir selon la science
- Qu’est-ce qui fait une bonne musique pour dormir ?
- Dormir en musique : bonne ou mauvaise idée ?
Connaissez-vous le point commun entre la comptine pour enfants Brille, brille, petite étoile et Dynamite des BTS ? Ces deux chansons figurent très fréquemment dans les playlists “sommeil” des utilisateurs Spotify. C’est ce qu’ont découvert récemment des chercheurs, qui ont publié leurs observations dans la revue Plos One en janvier 2023.
En se basant sur les données Spotify, service de streaming audio, et notamment sur les playlists “sommeil” des utilisateurs de 92 pays, les chercheurs ont voulu déterminer quels étaient les sons les plus populaires pour trouver le sommeil, puis qu’est-ce qui, scientifiquement et techniquement parlant, faisait un “bon titre pour dormir”.
La meilleure musique pour s’endormir selon la science
Pour se faire, l’équipe de chercheurs a d’abord sélectionné dans une liste, toutes les playlists publiques, dont le nom comportait une variation du mot “sommeil” ou “dormir”, et ce dans de nombreuses langues, tout en filtrant celles qui comportaient des podcasts, des bruits blancs ou des bruits de nature. Ils ont aussi supprimé d’office les playlists de noms de groupes qui incluaient ces termes (comme le groupe de métal Sleep ou le groupe de rock Sleepyhead par exemple, ndlr), ou encore celles suivies par moins de 100 personnes.
Après ce tri sélectif précis, 986 listes de lectures ont ainsi pu être étudiées, composées de 130 150 titres uniques. “Les chercheurs ont ensuite analysé statistiquement ces pistes, les regroupant en groupes en fonction de leurs caractéristiques, telles que le tempo, le volume et l’énergie. (…) Le plus grand groupe était de loin composé de musiques d’ambiance, ce que les chercheurs s’attendaient par ailleurs à trouver”, précise Healthline.
Mais, et c’est là où les résultats sont plus surprenants, c’est que dans ces mêmes playlists “sommeil”, les chercheurs ont retrouvé pas mal de morceaux de pop ou de musique indé, qui passent régulièrement à la radio.
“Si des études antérieures avaient pu mettre en lumière que la musique classique et les versions instrumentales étaient très souvent utilisées pour s’endormir”, dans cette nouvelle étude, elles étaient nettement moins présentes que la pop ou le rap, dévoilent les chercheurs.
Qu’est-ce qui fait une bonne musique pour dormir ?
Une fois les titres étudiés, les chercheurs ont tenté de savoir quels étaient leurs points communs pour déterminer les ingrédients qui faisaient une “bonne chanson pour dormir”.
Première piste ? La bonne ambiance intrinsèquement distillée par ces titres. Ainsi selon le Dr Alex Dimitriu, doublement certifié en psychiatrie et médecine du sommeil, “les chansons très dansantes ou énergiques pourraient en fait aider quelqu’un à s’endormir dans de bonnes conditions”, explique-t-il dans l’article d’Healthline. Et de poursuivre, « il est probable que ces chansons soient très structurées, symétriques et prévisibles, sans transitions fortes, ni changements soudains de tempo ou d’intensité ».
Ainsi, les musiques pop plutôt répétitives, avec un refrain entêtant et pas de pont musical, ainsi que les chansons que l’on connaît bien seraient de vraies alliées pour tomber dans les bras de Morphée.
Dormir en musique : bonne ou mauvaise idée ?
Reste que les experts du sommeil ne sont pas dithyrambiques sur cette méthode d’endormissement. “La musique est idéale pour s’endormir, tant qu’elle n’est pas trop excitante”, rappelle ainsi le Dr Alex Dimitriu.
“Il n’est pas surprenant que les gens utilisent la musique pour dormir car les problèmes de sommeil sont un problème extrêmement courant et la musique peut être apaisante”, évoque de son côté le Dr Kuljeet (Kelly) Gill, médecin spécialiste de la médecine du sommeil à l’hôpital Northwestern Medicine Central DuPage dans l’Illinois.
En cas de difficultés d’endormissement, la musique peut être une alliée de par son pouvoir apaisant naturel. Sans compter qu’elle peut aider certaines personnes à ne pas rester les yeux rivés sur un écran, ce qui peut fragiliser la qualité du sommeil.
Attention toutefois à ne pas créer une dépendance à la musique pour s’endormir. Autres recommandations des experts américains ? Surtout pas d’écouteurs qui pourraient blesser l’oreille ou qui nécessitent qu’on les enlève pour “vraiment” dormir. Et prévoir un système de minuterie pour que la musique s’éteigne d’elle-même au bout d’un moment, et ainsi éviter de risquer de se réveiller entre deux cycles, à cause de cette même musique.
Source: Lire L’Article Complet