Quels vins faut-il boire avec un plateau de fruits de mer ?

Selon que vous dégustiez des huîtres ou des Saint-Jacques, vous ne les accompagnez pas du même vin. Découvrez toutes les subtilités pour réussir vos accords mets-vins.

Alors qu’un fromage sec et amer s’équilibre avec un vin sucré et qu’un couscous de poisson se marie particulièrement bien avec un vin blanc minéral, il n’est simple de s’y retrouver dans les accords mets-vin. À l’image d’une paella aux fruits de mer qui est sublimée par un vin blanc sec ou demi-sec, les fruits de mer tous seuls doivent également être accompagnés de bon vin pour dégager toutes leurs saveurs. Femme Actuelle vous dévoile ses secrets pour bien le choisir. Ainsi, la prochaine fois que vous mangerez des huîtres et des bulots en bord de mer, vous n’hésiterez plus une seconde sur le type de vin à commander.

⋙ Que boire avec cette recette ? Découvrez nos conseils pour réussir les accords mets boisson.

Quel vin avec des huîtres, des crevettes et les autres fruits de mer ?

Généralement, le vin le plus apprécié pour déguster des fruits de mer est le blanc. Il est conseillé de se tourner vers une bouteille de vin jeune et sec. Il n’est pas “interdit” de préférer les accompagner de rouge. Pour cela, optez plutôt pour un vin frais aux tanins fins. Plus équilibré et moins audacieux que le rouge, le rosé est également une possibilité. Choisissez-le expressif, frais et assez acide.

Quel vin blanc avec les fruits de mer ?

Pour choisir le bon vin blanc, il faut décider en fonction des fruits de mer qui seront dégustés avec. Sinon, l’entre-deux-mers (Bordeaux) est une valeur sûre car elle se marie aussi bien avec les coquillages que les crustacés.

⋙ Nos savoureuses recettes à faire avec des huîtres

  • Fruits de mer “classiques” (huîtres, crevettes, bulots, tourteau, gambas…) :

Ce type de fruits de mer s’associe très bien avec un vin blanc vif, porté sur le fruit. Nous vous recommandons un riesling (Alsace) pour sa douceur et ses fruits, un quincy (Loire) pour son côté minéral, un petit chablis (Bourgogne) car il est riche en arômes, un sancerre (Loire) pour ses notes d’agrumes et sa légère acidité, un muscadet (Loire) pour son acidité naturellement élevée, un mâcon azé blanc (Bourgogne) pour son nez de pierre à fusil, un languedoc la clape blanc (Languedoc-Roussillon) pour ses arômes fruités et sa minéralité ou un graves blanc (Bordeaux) pour ses notes d’agrumes et de fruit. Les vins de Savoie réservent aussi de belles pépites. Ils sont connus pour leur fraîcheur et leur finesse.

Du côté des vignobles étrangers vous pourriez opter pour un albarino vinifié au Portugal et en Espagne. Ce vin léger est équilibré et naturellement acidulé qui rehausse ainsi le goût des huîtres, moules et autres fruits de mer.

  • Fruits de mer et crustacés délicats (langoustines, Saint-Jacques, écrevisses) :

Un vin blanc rond et délicat sublimera la chair fine et fondante de cette catégorie de fruits de mer. Le choix définitif du vin doit également prendre en compte la sauce. Vous pourriez partir sur un pouilly fumé (Loire), un vacqueyras (Vallée du Rhône), un côtes du Rhône (Vallée du Rhône), châteauneuf-du-Pape (Vallée du Rhône), un condrieu (Vallée du Rhône), ou un chablis premier cru (Bourgogne).

  • Fruits de mer de luxe (homard, langouste) :

Pour révéler toutes leurs saveurs une fois cuisinés, le homard et la langouste doivent être associés à un vin blanc harmonieux et opulent tels qu’un hermitage (Vallée du Rhône), un pessac-léognan (Bordeaux) ou un meursault (Bourgogne).

Au contraire, s’ils sont froids et simplement accompagnés de mayonnaise, il est préférable de choisir un vin blanc plus simple comme ceux évoqués pour les huîtres etc.

⋙ Mayonnaise : ces erreurs qu’il faut absolument éviter

Quel vin rouge avec les fruits de mer ?

Trop de tanins écrasera la subtilité des fruits de mer alors pour faire une bonne association, choisissez un rouge dont l’acidité sublimera la fraîcheur des fruits de mer. Un saint-joseph (Vallée du Rhône) axé sur les fruits noirs et des arômes poivrés fera l’affaire. Comme le blanc, les agrumes du sancerre rouge (Bourgogne) viendront équilibrer les crustacés et coquillages. Enfin, la fraîcheur du pinot noir d’Alsace fera son effet aux amateurs de vin rouge et de fruits de mer.

Quel champagne avec les fruits de mer ?

Tous les fruits de mer s’associent parfaitement avec les bulles, à condition qu’elles soient fines et pas trop sucrées. Choisissez un champagne brut ou blancs de blancs de préférence et dégustez-le frais à 10 °C. Il existe d’ailleurs de très bons champagnes bruts à moins de 20 € d’après l’UFC Que Choisir.

Source: Lire L’Article Complet