Qu’est-ce que la super lune rose ?

Spectacle lunaire en prévision : la prochaine pleine lune de 2021 sera une super lune rose

Comme le précise Ouest France, l’astre nocturne “sera positionné près du périgée, le point le plus proche de la Terre, soit à environ 356 500 kilomètres”, c’est pour cela qu’il s’agit d’une super lune (soit, la lune la plus “grosse” de l’année, car la plus proche – d’un point de vue terrien).

Ce sera la première “super lune” de l’année 2021, la dernière remonte au mois de mai 2020. Pour l’observer au mieux, le ciel se devra d’être clair. Aussi, jumelles et télescopes seront vos amis, même s’il est possible d’admirer le phénomène à l’oeil nu. 

Pourquoi parle-t-on de “super lune” ?

Ce phénomène astrologique bien connu a été nommé ainsi par l’astrologue américain Richard Nolle, qui en 1979, affuble donc cette grosse lune teintée du nom de Supermoon dans une revue scientifique. Le terme semble plaire à tout le monde et la Nasa décide donc d’utiliser ce sobriquet, ce qui l’entérine définitivement. Évidemment, du côté des férus d’astronomie, “on préfère parler de périgée-syzygie”, rapporte Ouest-France. Mais c’est quand même moins facile à prononcer que “super lune”. 

Si l’astre lunaire ne va pas gonfler techniquement en pleine nuit, il apparaîtra toutefois plus gros qu’à l’accoutumée (environ 15% de plus) et surtout plus lumineux (30% de plus) à l’oeil nu.

Les super pouvoirs de la super lune

N’est pas “super lune” qui veut (l’astre, entendons-nous bien). En temps normal, cette dernière influe déjà sur beaucoup de choses, comme les marées, alors en mode “super lune”, allez savoir si les loups garous ne vont pas sortir de leurs trous. 

À l’instar de toute pleine lune, la super lune influence le sommeil. Une étude, datant de 2013, explique scientifiquement qu'”un rythme lunaire peut moduler la structure du sommeil chez l’homme”. Le temps d’endormissement est plus long de 5 minutes, et le sommeil profond se voit diminué. Nos niveaux de mélatonine – hormone du sommeil – sont amoindris lors des pleines lunes.

Super lune rose et croyances associées

Cette super lune est aussi associée à quelques croyances : selon la légende, il y aurait un pic de naissances cette nuit là. Cependant, des études scientifiques ont prouvé qu’il n’y avait pas plus d’accouchements lors des pleines lunes, ni super lunes. D’autres encore, croient en une purge spirituelle ce soir de super lune rose, souligne le média L‘Internaute.

Enfin sachez que la lune “rose” de ce soir ne sera pas vraiment rose. Elle sera plutôt orangée si la météo nous permet de bien l’observer. On l’appelle ainsi en référence au printemps, et plus précisément aux fleurs de cerisiers. Poétique, comme elle. 

Source: Lire L’Article Complet