Quiz : la mini-série de Stephen Frears est-elle basée sur une histoire vraie ?

Quiz, mini-série britannique diffusée ce mercredi 30 juin sur TF1, revient sur l’affaire Charles et Diana Ingram, un couple accusé d’avoir triché pour remporter le million dans Qui veut gagner des millions ?.

Événement ce mercredi 30 juin sur TF1 avec la diffusion, à partir de 21 heures, de la mini-série britannique de trois épisodes, Quiz. On y suit David Liddiment, nouveau directeur des programmes de la chaîne ITV, qui décide de lancer un jeu basé sur des questions de culture générale. C’est la naissance du programme culte Qui veut gagner des millions ?. Très vite, le jeu connaît une popularité exceptionnelle et attire des candidats prêts à tout pour aller chercher le million.

Parmi ces candidats, les Britanniques ont découvert, en 2001, le couple formé par Charles et Diana Ingram. Le premier est parvenu à remporter la somme maximale mise en jeu dans Qui veut gagner des millions ?. Mais le couple a ensuite été accusé de tricherie. C’est cette histoire que le scénariste James Graham a décidé de mettre à l’écran dans la mini-série Quiz. Charles et Diana Ingram ont été soupçonnés d’avoir utilisé un complice placé dans le public. Ce dernier toussait pour indiquer la bonne réponse. Encore aujourd’hui, le couple plaide son innocence.

Charles Ingram : comment a-t-il triché dans Qui veut gagner des millions ? ?

Le 9 et le 10 septembre 2001, Charles Ingram est candidat dans Qui veut gagner des millions ?. Sa femme, Diana, est présente dans le public tout comme Tecwen Whittock, un universitaire de 53 ans également candidat. Ce dernier toussait lorsque Charles prononçait la bonne réponse lors de ses réflexions à voix haute. L’émission n’a jamais été diffusée à la télévision britannique et l’enregistrement a immédiatement été confié à la police. En 2003, les trois complices ont été reconnus coupables d’escroquerie et ont été condamnés à 18 mois de prison avec sursis et 30.000 livres d’amende. Le couple n’a évidemment jamais touché la somme que Charles avait gagné lors de sa venue sur le plateau.

Source: Lire L’Article Complet