Rangement : 10 conseils pour mettre de l’ordre chez vous

Ranger intelligemment relève de tout un art, surtout si vous n’en avez pas l’habitude. Nos conseils.

Prévoyez une journée pour tout ranger

Lorsque vous décidez de vous mettre au grand nettoyage et au rangement intégral de votre maison, faites-le en une seule fois ! Il est inutile d’étaler votre programme sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il vaut mieux y passer une journée entière que de le faire petit à petit. Vous serez beaucoup plus efficace et plus concentré. Au besoin, il est recommandé de faire appel à un proche pour lui demander de l’aide, surtout si vous vivez seul. Pour les familles nombreuses, rien de plus facile, car tout le monde peut mettre la main à la pâte. Dans le cas où vous avez une grande maison, vous pouvez y consacrer votre week-end.

Faites le tri et débarrassez-vous des objets qui ne vous servent plus

En rangeant votre maison, vous serez sûrement amené à vous débarrasser de certaines de vos affaires. Notre conseil : ne gardez que l’essentiel !

Commencez par faire l’inventaire des choses qui ne vous servent plus ou qui ne fonctionnent plus. Ainsi, vous serez rapidement débarrassé des flacons de shampoing ou de gel douche vides.

Jetez les vieux stylos qui ne marchent plus, mais qui traînent dans vos tiroirs depuis des mois. En gros, défaites-vous de vos objets « au cas où » afin de ne pas tomber dans le stockage inutile. Pour ce qui est des affaires fonctionnelles, mais que ne vous n’utilisez plus, vous avez le choix entre les donner et les vendre.

Le garde-meuble : un moyen de stocker vos affaires sereinement

Après avoir fait le tri dans votre bazar, il y a sûrement des objets qui ne vous servent pas au quotidien, mais dont vous ne voulez pas vous débarrasser. La location d’un box de stockage est une solution efficace pour garder les affaires que vous ne pouvez pas garder chez vous. Par exemple, vous pouvez y ranger votre matériel de ski et vos gros manteaux pendant l’été. Votre salon de jardin y trouvera également sa place pendant l’hiver et lors des périodes pluvieuses. Pour connaître le tarif d’un garde meuble, rendez-vous sur le site www.location-gardemeuble.fr.

Triez vos habits et vos chaussures intelligemment

Les vêtements et les chaussures sont souvent à l’origine du désordre dans la maison. Pensez à les trier 2 fois par an afin de ne garder que ceux que vous portez au quotidien. Qui n’a pas déjà acheté une paire d’escarpins qui sont restés dans leur boîte pendant des mois ? Il en est de même pour les habits de vos enfants que vous avez tendance à accumuler, mais qui deviennent trop petits rapidement. Lorsque vous faites le tri dans vos armoires, ne gardez que les pièces que vous êtes sûr de porter à nouveau. Débarrassez-vous du reste en les donnant ou en les vendant. Vous pouvez également ranger ceux qui vous tiennent à cœur, mais que vous ne portez plus au grenier ou dans votre garde-meuble.

Pliez sans froisser et rangez à la verticale

Les vêtements froissés sont la hantise des mères de famille. Dorénavant, pensez à les plier sans les froisser afin d’éviter de les repasser à nouveau avant de les mettre. En effet, ce n’est pas le fait de plier qui froisse vos habits. Il s’agit plutôt de la manière de les ranger, plus précisément de les empiler. Pour ne plus vous retrouver en retard à cause d’un vêtement à repasser, pliez vos habits en rectangle et rangez-les dans des tiroirs ou à la verticale. Les piles sont à éviter pour les vêtements, mais également pour toutes vos affaires. Le rangement vertical est plus pratique et beaucoup plus esthétique.

Recyclez vos boîtes

Nous avons souvent tendance à jeter les boîtes vides et les cartons qui ne nous servent plus. Toutefois, vous pouvez les recycler pour leur donner une nouvelle vie et les transformer en boîtes de rangement.

Facile et efficace ! Avant de vous mettre au tri, procédez à l’inventaire de vos boîtes. Celles de petite taille telles que les boîtes à chaussures, celles dans lesquelles vos box beauté ont été livrés ou encore vos boîtes de parfum peuvent servir à ranger vos chaussettes, vos épices, vos stylos, etc. Dans les grosses boîtes, vous pouvez ranger les jouets de vos enfants. Vous pouvez même leur proposer de les décorer et de les personnaliser eux-mêmes, histoire de les occuper pendant que vous rangez la maison.

Rendez votre cuisine plus fonctionnelle

Contrairement aux autres pièces de la maison, remettre en ordre votre cuisine est plus compliqué. Afin de remettre de l’ordre dans cette pièce, commencez par le tri. Ne gardez à portée de main que les ustensiles et les couverts qui vous servent au quotidien.

Rangez votre vaisselle des grandes occasions dans les placards afin qu’ils n’encombrent pas la pièce.

Ensuite, placez vos ustensiles à côté de leur poste d’utilisation. Afin de libérer vos tiroirs, aménagez des étagères en hauteur et des suspensions. La cuisine se veut également minimaliste et aérée.

Aménagez un intérieur minimaliste

Pour garantir un intérieur ordonné, « minimalisme » est le maître mot de votre aménagement. Si vous voulez profiter de votre grand ménage pour changer vos meubles, choisissez-les en fonction de l’espace dont vous disposez. En effet, nul besoin de prendre un canapé XXL si vous vivez dans un petit appartement. Une pièce encombrée paraît facilement désordonnée. De plus, pourquoi ne pas sauter sur l’occasion pour refaire votre déco intérieure ? Il n’est pas indispensable de procéder à de nouveaux achats pour avoir un intérieur tout neuf. Il vous suffit de placer vos accessoires à la bonne place et de vous débarrasser des objets superflus. N’hésitez pas à vous inspirer des émissions déco et des magazines pour trouver de bonnes idées d’aménagement.

A lire également :

INTERVIEW. Emmanuelle Rivassoux (Maison à vendre) : "C’est moi qui drive à la maison"

Une baignoire ou une cabine de douche ?

Inscrivez-vous à la Newsletter de Telestar.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Source: Lire L’Article Complet