Rihanna : interview exclusive avec Dennis Leupold, le photographe de son livre
Plus de 1000 photos de concerts, de backstage, de vie quotidienne et de séances photos sont réunies dans le premier livre de Rihanna, une « autobiographie visuelle » pour laquelle le photographe allemand Dennis Leupold a suivi la star pendant plus de cinq ans. En exclusivité pour Vogue, il raconte leur collaboration et la genèse du livre.
504 pages, un poster, 11 inserts et 1000 photos constituent cet impressionnant objet de 6,8 kilos offrant une plongée sans filtre et sans texte dans l’univers de Rihanna, depuis son enfance à la Barbade jusqu’à ses tournées mondiales en passant par les moments intimes partagés avec ses proches et les coulisses de son travail de créatrice. Et comme Rihanna aime faire les choses en grand, trois éditions limitées sont également disponibles, imaginées en collaboration avec le duo d’artistes américains The Haas Brothers. L’édition Fenty x Phaidon, baptisée « This sh*t is heavy », comporte un pupitre inspiré des mains de Rihanna; l’édition Luxury Supreme est numérotée et signée par Rihanna et par les artistes, et inclut un pupitre en résine couleur or; et l'édition Ultra Luxury Supreme, baptisée « Stoner », un pupitre en marbre taillé sur mesure. Rien que ça. En attendant de découvrir ces objets de collection, le photographe Dennis Leupold, qui signe la grande majorité des photos du livre, raconte sa genèse en exclusivité pour Vogue.
Rihanna, Day off, Crete, Greece, 2013.
© Dennis Leupold
Rencontre exclusive avec Dennis Leupold, le photographe de Rihanna
Comment votre collaboration avec Rihanna a-t-elle démarré ?
Nous avons commencé à travailler ensemble pour la tournée mondiale Diamonds (en 2013, Ndlr). Rihanna cherchait quelqu’un pour photographier les coulisses, moi je commençais à travailler un peu dans la musique et des connaissances mutuelles nous ont mis en contact. J’étais au début de ma carrière et très nerveux, mais Rihanna a toujours été une de mes artistes préférées, j’ai accepté sans hésiter.
Rihanna, En route to Stella McCartney show, Paris, 2014.
© Dennis Leupold
Racontez-nous la création de ce livre.
Rihanna aimait l’idée d’avoir ses propres images et pas seulement celles prises par des personnes extérieures, donc nous avons continué à travailler ensemble après la tournée. Il a très vite été question de réunir toutes ces photos dans un livre, mais nous n’avons jamais évoqué de planning, les choses se sont faites assez naturellement. Nous avons commencé à réfléchir à des prises de vues précises, à organiser des séances photos… À l’époque Fenty Beauty n’existait pas encore, on voit d’ailleurs très bien dans le livre l'évolution de Rihanna, de sa musique, son premier défilé pour Puma, la création de Fenty… Les photos se sont diversifiées en même temps qu’elle. Elle a été très impliquée dans tout le processus créatif, qu’il s’agisse de la direction artistique, du stylisme, de la coiffure, ou du maquillage, elle fait tout elle-même ! Il a fallu deux mois pour travailler sur la mise en page, mais en tout le projet a duré près de cinq ans et elle n’a jamais cessé d’être impliqué.
Rihanna, Dead Sea, Israel, 2013.
© Dennis Leupold
Rihanna, With Jennifer Rosales, Diamonds World Tour, Macao, China, 2013.
© Dennis Leupold
En tant que photographe, quelle approche avez-vous choisi pour photographier une figure aussi importante que Rihanna ?
Rihanna aime être authentique. Tout ce qu’elle fait, c’est elle à 100%. Il n’était pas question de s’éloigner de ça, donc j’ai tenté de capturer les coulisses de son travail de la façon la plus naturelle possible. En fait c’est venu très naturellement au fur et à mesure que nous travaillions ensemble. J’ai grandi dans une petite ville allemande, elle à la Barbade, nous sommes deux personnes très différentes et le quotidien de Rihanna était quelque chose de totalement nouveau pour moi. C’est ce qui m’a permis de voir les choses sous un autre angle; lorsqu’on arrive sur une tournée on n’a pas la même vision que la personne qui tourne depuis plusieurs mois déjà, on voit d’autres choses. Et puis Rihanna est tellement impliquée qu’il est impossible de la perdre, quelle que soit la photo elle a une présence incroyable.
Rihanna, With Melissa Forde, Leandra Goodridge, and Sonita Alexander, New Year’s Eve, New York, 2014.
© Dennis Leupold
Backstage with Nadine “Hi-Hat” Ruffin, Monica Fenty, Naphia White, and Mylah Morales, Anti World Tour, AmericanAirlines Arena, Miami, 2016.
© Dennis Leupold (pages 432-433)
Quelle photo vous a particulièrement marquée ?
C’est difficile à dire car le livre est une collection d’images très fortes qui fonctionnent très bien ensemble. Peut-être celle où elle est assise à l’arrière d’une voiture, je crois que c’était en route pour un défilé Balmain. À travers la vitre on voit les flashs des photographes et les fans qui s’écrasent contre la portière. Je me souviens qu’on les entendait crier et qu’on sentait la voiture bouger. Rihanna regarde l’objectif avec un regard très surpris. C’est une photo très authentique, on peut presque sentir l’énergie ambiante, on voit vraiment la façon dont elle réagit en découvrant tout ce monde qui l’attend.
Rihanna, With Melissa Forde, Oahu, Hawaii, 2015.
© Dennis Leupold
Comment votre relation a-t-elle évolué au fil du temps ?
J’ai commencé par me placer en observateur. J’ai appris à la connaitre, à identifier les bons moments pour la photographier, toujours dans une démarche d’authenticité quelle que soit la situation. Je ne voulais pas être intrusif. Petit à petit j’ai commencé à lui proposer des idées de séances photos, nous avons collaboré plus précisément jusqu’à travailler ensemble sur les campagnes Fenty Beauty. Elle a été un mentor incroyable. Elle soutient vraiment les gens avec qui elle travaille, elle m’a beaucoup aidé à grandir et à développer ma carrière.
Rihanna
© Phaidon
Rihanna (trade edition), par Rihanna, éditions Phaidon, 504 pages, 140 €
Source: Lire L’Article Complet