Salades de pâtes
Penne, coquillette, farfalle, tagliatelle, spaghetti et même gnocchi, tous les types de pâtes font d’excellentes bases aux recettes de salades. Découvrez comment les agrémenter et les rendre gourmandes à souhait…
Salades de pâtes aux saveurs de la mer
Les saveurs de la mer s’invitent très souvent dans les salades de pâtes. On a tous dans nos placards une boîte de thon à l’huile que l’on pourra associer à du maïs, des olives, des œufs durs et quelques dés de tomates ou de poivron. Pour un résultat plus raffiné, n’hésitez à acheter du thon frais chez le poissonnier que vous ferez poêler avec des graines de sésame pour une salade aux saveurs d’Asie. Pour rester dans un esprit plus méditerranéen, optez pour les calamars et encornets, délicieux avec une sauce pesto ou une persillade.
Les sardines à l’huile ou les filets de maquereaux en boîte sont aussi une excellente option pour improviser rapidement une recette de salade de pâtes. Ces derniers feront aussi des merveilles en version fraîche, marinés ou grillés avec quelques câpres et des tomates confites. Enfin, pensez aux crevettes ou poissons fumés comme le saumon qui seront sublimés dans des recettes aux saveurs exotiques. Associez-les à des morceaux d’avocat, de pamplemousse rose ou de mangue pour beaucoup de fraîcheur.
Salades de pâtes à la viande ou à la volaille
Pour les carnivores, il y a aussi de nombreuses options pour de savoureuses salades de pâtes. La charcuterie vous offre de délicieuses possibilités. Des dés de jambon cuit, des rondelles de salami ou des lamelles de viande des grisons seront volontiers associés à des cubes de fromage comme l’emmental ou la tomme. Des tranches de jambon cru se marieront à merveille avec des tomates cerises, des billes de mozzarella, des feuilles de basilic frais et même des dés de melon en été.
Pour plus de légèreté et pour faire attention à sa ligne, misez plutôt sur la volaille. Des restes de poulet rôti pourront facilement être recyclés en salades de pâtes avec des morceaux de fromage et des abricots secs par exemple pour un résultat original et nourrissant. Si vous avez envie de faire voyager vos papilles vers des contrées exotiques, vous pouvez aussi préparer des blancs de dinde façon curry indien avec quelques légumes et de la crème ou du yaourt particulièrement pauvre en matières grasses.
Salades de pâtes végétariennes
Les salades de pâtes sont tout aussi savoureuses sans viande ni poisson. Piochez dans les étals de légumes afin de trouver des produits de saison pour les agrémenter. En été, on se tourne avec grand plaisir vers les légumes du soleil pour des salades aux saveurs italiennes ou méditerranéennes. Tomates, poivrons et concombres sont à utiliser crus en les associant avec de la feta en dés, des olives noires et de la menthe fraîche par exemple. Courgettes et aubergines grillées à l’huile d’olive pourront s’inviter à la fête aussi.
Au printemps, cap sur les légumes nouveaux comme les fèves, petits pois, asperges ou artichauts qui seront excellents avec des copeaux de parmesan. En automne, c’est la période des courges que l’on fera rôtir au four et que l’on mariera avec des dés de comté par exemple et des châtaignes par exemple. En hiver, c’est le festival des choux tels que le brocoli, les choux de Bruxelles ou chou kale mais aussi des endives à compléter avec du fromage bleu et des fruits secs comme la noisette pour apporter du croquant.
- Quel vin servir avec les pâtes ?
- Cuisiner les pâtes autrement
Source: Lire L’Article Complet