« Scordatura », la musique contre un esprit maléfique

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Scordatura » de Floriane Turmeau, paru le 16 octobre 2021 aux Éditions Poulpe Fictions.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Scordatura de
Floriane Turmeau, paru le 16 septembre 2021 aux Éditions Poulpe Fictions. Dès 9 ans.
 

Sa citation préférée :

Sous le jeu de son archet virevoltant d’une corde à l’autre, l’âme de l’instrument vibre d’une mélopée envoûtante. Dans l’esprit de Sao Mai s’ébauchent les contours d’un paysage automnal. Des clapotis fictifs s’entremêlent aux sonorités bien réelles du violon, alors que sur l’écran que forment ses paupières une rivière reflète des nuages bas.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Scordatura est un roman jeunesse, écrit et illustré par Floriane Turmeau, parfait pour les jeunes lecteurs aimant les lectures frissonnantes. Dans cette histoire, nous découvrons Sao Mai, une jeune fille de 11 ans passionnée de musique et surtout de violon. Après la mort de sa grand-mère qu’elle aimait tant, Sao Mai et ses parents font le tri dans la maison de la disparue. La jeune héroïne y découvre un magnifique violon noir mais d’étranges phénomènes semblent se produire lorsqu’elle en joue…
  • Parce que le paranormal s’invite dans la vie de Sao Mai : entre fantômes, magie et visions, l’héroïne s’apprête à voir sa vie changée à jamais. Son amour de la musique, lui, est au centre de l’histoire et cette passion est parfaitement retransmise au lecteur grâce à la plume de l’autrice. L’héroïne se crée de magnifiques paysages mentaux quand elle fait habituellement glisser l’archet sur les cordes du violon. Malheureusement, depuis quelque temps, ces images se teintent de quelque chose de lugubre voire de violent et ce, bien malgré Sao Mai.
  • Parce que Scordatura est aussi une histoire d’amitié et d’acceptation de soi et des autres. Sao Mai est une jeune fille timide qui, si elle le pouvait, se rendrait volontiers invisible. La musique est non seulement sa passion mais également sa seule amie. Dans son école, un garçon nommé Achille est différent des autres et il est souvent la victime de Patience et de sa bande. Sao Mai craint cette dernière et refuse d’être associée à Achille, de peur de ne plus être invisible et de devenir la cible de moqueries. Cependant, le garçon pourrait bien être le seul capable de l’aider.
  • Parce que les illustrations en noir et blanc qui parsèment ce roman participent à rendre l’atmosphère étrange et légèrement angoissante. Au fil du livre, il est également possible d’écouter certains morceaux mentionnés grâce à une QR code à flasher dans les premières pages ou en suivant un lien vers une vidéo YouTube. Ainsi, les plus mélomanes des lecteurs pourront, en plus de lire une histoire passionnante, se plonger encore davantage dans l’ambiance grâce à de belles illustrations et des musiques envoûtantes.
  • Parce que Scordatura est un super roman jeunesse débordant de mystère, de rebondissements inquiétants et de personnages courageux. Il est aussi une ode à la musique et porte d’intéressantes réflexions sur le deuil, l’amitié et l’acceptation de soi. Bref, une petite pépite illustrée à faire lire dès 9 ans !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lorsque Sao Mai découvre un magnifique violon noir dans les affaires de sa grand-mère, elle s’empresse de l’utiliser. Malheureusement, après cela, rien n’ira plus dans la vie de l’héroïne et elle devra s’armer de courage pour combattre cette étrange ombre qui semble la suivre partout.

Les personnages. Sao Mai est une jeune fille timide et une petite prodige du violon. Elle apprendra à connaître Achille, un jeune garçon toujours positif qui cache des connaissances bien particulières.

Les lieux. Les héros évoluent particulièrement dans leur école mais également au sein de la famille de l’héroïne.

L’époque. L’histoire se déroule de nos jours et plus précisément quelque temps après la mort de la grand-mère de l’héroïne.

L’auteur. Floriane Turmeau est une graphiste, autrice et illustratrice française vivant à Paris. Elle signe également la série jeunesse La Confrérie des Téméraires et Scordatura est son 3e roman.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots,
blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet