Si mon test antigénique est positif, dois-je faire un test PCR ?

Tout test antigénique ou autotest positif doit être confirmé par un test RT-PCR, afin de permettra la détection d’un éventuel variant. On vous explique.

Restez informée

L’épidémie de Covid-19 poursuit sa propagation rapide en France. Sur les sept derniers jours, les chiffres de contamination ont explosé avec en moyenne 166 438 nouveaux détectés chaque jour en France. Pour obtenir un résultat plus rapidement et éviter les longues files d’attente en laboratoire, nombreux sont les Français à se faire tester en pharmacie avec un test antigénique. Et les personnes testées positives se demandent si elles doivent se rendre en laboratoire pour réaliser un test RT-PCR ? La réponse est oui, il est nécessaire de confirmer le résultat d’un test antigénique par un test PCR en laboratoire.

Le test antigénique positif, à confirmer par un test PCR ?

Si le test antigénique s’avère positif, la conduite à tenir – recommandée par les autorités de Santé – est de confirmer le résultat de votre test de dépistage par un test RT-PCR en laboratoire puis de s’isoler. « Tout test antigénique ou autotest positif doit être confirmé, par un test RT-PCR, afin notamment de permettre la détection d’un éventuel variant. Cette démarche participe à la surveillance mise en place pour analyser la circulation du virus et la détection d’une éventuelle mutation du virus », peut-on lire sur le site du ministère de la Santé et des Solidarités. Sur son site, le gouvernement rappelle également, l’importance pour les personnes âgées de plus de 65 ans qui ont des symptômes et pour les personnes présentant des facteurs de risques, qu’ « une confirmation du test antigénique par RT-PCR est nécessaire ». Si le résultat du test antigénique réalisé en pharmacie est positif, le test RT-PCR sera entièrement pris en charge par l’Assurance maladie, que vous soyez vacciné ou non.

Pour rappel, la conduite à tenir en cas de test positif et les règles d’isolement sont les mêmes pour les personnes positives quel que soit le variant, Delta ou Omicron.

Covid-19 : combien de temps les personnes contaminées doivent-elles s’isoler ?

En cas de test positif, il faudra alors respecter une durée d’isolement allant de 7 à 10 jours à compter du test antigénique positif. Attention, il ne faut pas attendre les résultats du test RT-PCR pour s’isoler. Depuis ce lundi 3 janvier, les règles d’isolement ont quelque peu changé. Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet et pour les enfants de moins de 12 ans, l’isolement est désormais d’une durée de 7 jours pleins (avec possibilité de sortie de l’isolement si test antigénique négatif à 5 jours). Pour les autres, la durée d’isolement sera légèrement plus longue : 10 jours avec possibilité de sortie au 7e jour si test négatif.

Source: Lire L’Article Complet