Sous-vêtements chauffants, injections hormonales… tout savoir sur la contraception masculine
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Hormis le préservatif et la vasectomie, il existe d’autres moyens de contraception pour les hommes. Pour soulager leurs compagnes et partager la responsabilité de la contraception, une poignée d’hommes opte pour ces méthodes plus ou moins efficaces. On fait le point.
La méthode thermique, ou dite des sous-vêtements adaptés
Le slip chauffant ou poche scrotale se place au niveau des testicules pour les remonter jusqu’à la base de la verge. La chaleur qui émane du corps diminue la fabrication des spermatozoïdes. Avant de débuter cette contraception, il est important de réaliser un spermogramme pour vérifier si le patient n’a pas des problèmes de fertilité, car cette méthode pourrait avoir un impact sur la production de spermatozoïdes à long terme. La pratique de l’abstinence, trois à cinq jours, avant l’examen est obligatoire. Ce prélèvement sera à réitérer à chaque début de mois afin de mesurer en continu la production de spermatozoïdes.
Avec l’option thermique, il faudra attendre trois mois avant de voir un réel résultat avec l’effondrement du nombre de spermatozoïdes. Pour bien fonctionner, le slip chauffant devra, lui, être porté pendant 15 heures. Son fonctionnement est plutôt simple : vous l’enfilez au réveil et vous le retirez le soir avant d’aller vous coucher. À l’inverse de la pilule, il n’y a pas d’effets secondaires à déplorer.
Attention toutefois à son efficacité : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne préconise pas le » slip chauffant » comme moyen de contraception. Sa fiabilité est remise en question notamment à cause de la durée pendant laquelle on doit le porter.
Contraception masculine : la méthode hormonale
Plus contraignante que les sous-vêtements adaptés, les hommes peuvent aussi faire le choix de la contraception hormonale. Comme pour la pilule, il est déconseillé d’utiliser cette méthode si la personne fume régulièrement, la prudence concernant la consommation d’alcool est aussi nécessaire. Chaque semaine, l’homme devra s’injecter des doses de testostérone pour réduire la production des spermatozoïdes. Les piqûres sont auto-administrables et disponibles en pharmacie.
Au début du traitement, il devra attendre trois mois pour que cette solution soit efficace. Quotidiennement, des spermogrammes sont nécessaires pour s’assurer de la baisse de la quantité de spermatozoïdes.
Au moment de l’arrêt des injections, les hommes devront attendre entre trois et six mois pour retrouver un cycle hormonal masculin » habituel « . L’OMS recommande de limiter le temps d’utilisation des injections hormonales à 18 mois. Elle indique également que cette méthode contraceptive est réservée aux hommes de 25 à 45 ans n’ayant pas eu d’accidents cardiovasculaires, de cancers, d’hépatiques ou souffert d’obésité.
Ces méthodes sont à prendre avec précaution. Surtout n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un spécialiste si un de ces deux moyens de contraception vous intéresse. Ne commencez surtout pas l’une de ses méthodes sans un avis professionnel sur leur fiabilité.
À lire aussi :
⋙ Contraception : comment faire si je veux changer de pilule ?
⋙ Peut-on porter une cup menstruelle avec un stérilet ?
⋙ Contraception : bientôt un gel sans hormones pour se protéger ?
Source: Lire L’Article Complet