Sport à domicile : comment pratiquer sans se blesser ?

Alors que les salles de sport ferment dans certaines grandes villes, notamment à Paris et Marseille, certaines proposent dorénavant leurs cours… à distance, via des vidéos ou des cours en direct.

Mais en s’entraînant depuis son salon, ne risque-t-on pas de se faire mal ou de mal faire les mouvements ? Pour pratiquer en sécurité, Guillaume Langlais, coach à EPISOD Sports Studio*, nous livre ses conseils.

Marie Claire : à qui ces cours s’adressent ces cours en ligne ? 

Guillaume Langlais : Les cours (notamment sur Episod) s’adressent à tous les publics, la différence de niveau se fait par l’intensité que l’on y met. Les exercices restent simples mais efficaces et restent accessibles techniquement à tous. Je conseille par ailleurs, de faire attention aux cours en ligne qui utilisent des charges ou des exercices trop compliqués. Même chose pour les live où il y a beaucoup de personnes connectées en même temps, c’est à éviter.

Enfin, méfiez-vous des cours de sport en ligne où il y a beaucoup de consignes de motivation (“aller”, “encore”, etc) et très peu de consignes de travail. Si vous savez vous entraîner et que vous connaissez les mouvements, il y a peu de risques, mais si vous débutez, vous risquez de prendre de mauvaises habitudes et de vous faire mal.  

Quelles règles de sécurité doit-on respecter pour pratiquer chez soi sans danger ?  

Pour faire du sport chez soi en toute sécurité, il y a plusieurs fondamentaux. D’abord, s’assurer d’avoir l’espace adéquat pour s’entraîner : un sol qui ne glisse pas, de l’espace autour de soi, et vérifier que l’on peut faire sa séance de sport, sans risquer de blesser son entourage (proches, animaux, etc).  

Ensuite, évidemment, il faut être en bonne santé et ne pas minimiser ses blessures. Dans la même veine, il faut connaître ses limites (de charges, de mobilité) ou les identifier, c’est-à-dire savoir s’arrêter si l’on a mal. Enfin, il faut apprendre à avancer doucement et ne pas tenter d’exercice difficile si on ne l’a jamais fait avant, avec un coach. 

Quels sont les équipements nécessaire pour faire du sport chez soi ?  

Pour moi, le parfait kit “home made gym” serait : un tapis, des haltères (ou kettlebell), un swiss ball (ou ballon de pilates), un rouleau de massage, des briques de yoga, des élastiques et dans l’idée, un système TRX. 

Par contre, mieux vaut avoir appris à se servir de ces équipements avant de pratiquer seul chez soi. 

Y’a-t-il des étapes à ne pas oublier lors de sa séance de sport à domicile ?

Comme pour toute séance de sport, il faut bien s’échauffer avec de la mobilité et une activation cardio avant de commencer. Puis, après la séance, pouvoir s’étirer avec un stretching léger. 

Pour la récupération, on peut conseiller les massages (au rouleur ou avec des pistolets, par exemple. Et pourquoi pas des douches froides pour celles et ceux que ça ne rebute pas !

Quels conseils donneriez-vous aux internautes qui hésitent à s’inscrire sur des cours en ligne ?  

Il faut privilégier des cours où le coach est capable d’adapter les exercices, et dans lesquels il n’y a pas plus de 25 personnes. C’est important que le coach puisse vous identifier. Dans la mesure du possible, il faut brancher sa caméra pour que le ou la coach puisse donner des corrections.  

Misez ensuite sur le travail de qualité et pas seulement l’intensité. D’ailleurs, le travail en HIIT s’adresse à un public initié et doit être pratiqué une à deux par semaine seulement, le reste du temps on travaille sur une intensité moyenne.  

Enfin, et c’est le plus important : travailler à son rythme. C’est d’ailleurs l’un des points positifs de faire du sport chez soi, on n’est plus soumis à la peur du regard des autres et du jugement. 

*EPISOD Sports Studio a lancé une offre 360° digitale afin de permettre à ses abonné.es mais pas seulement, de suivre des cours en live mais aussi à la demande. Plus d’informations sur www.episod.com

Source: Lire L’Article Complet