Tchao Pantin : pourquoi le tournage de ce film a-t-il été particulièrement difficile pour Coluche ?

À l’occasion de la diffusion du film culte Tchao Pantin dimanche 24 octobre 2021, à partir de 21h05 sur 6ter, Télé Star vous dévoile les raisons pour lesquelles le tournage de ce long-métrage fut compliqué pour Coluche.

Sorti au cinéma en 1983, le film culte intitulé Tchao Pantin, porté par Coluche, Richard Anconina et Agnès Soral, sera rediffusé dimanche 24 octobre 2021, à partir de 21h05 sur 6ter. Réalisé par Claude Berri, ce long-métrage met en scène le personnage de Lambert, incarné à l’écran par Coluche, qui travaille comme pompiste de nuit dans une station-service. Cet homme d’âge mûr n’ayant pas d’attaches, tout en noyant sa solitude dans l’alcoolisme et la dépression, fait la connaissance de Youssef Bensoussan, interprété par Richard Anconina. Ce jeune marginal mi-juif mi-arabe vivote en revendant des petites doses de drogue.

Alors qu’il avait jusqu’à présent voué l’intégralité de sa carrière d’acteur à la comédie, que ce soit dans ses différents spectacles sur scène ou bien sur le grand écran, Coluche livre dans Tchao Pantin une prestation dramatique à contre-emploi. Acclamé par la critique, le comédien décrochera par la suite le César du meilleur acteur pour sa performance dans ce film, tandis que son partenaire de jeu, Richard Anconina, remportera les César du meilleur espoir, et du meilleur acteur dans un second rôle. Pourtant, Coluche n’était pas au mieux de sa forme lors du tournage de ce long-métrage en 1983.

Tchao Pantin : Coluche a accepté de jouer dans ce film pour payer ses dettes au fisc

À l’époque, le comique vivait une période très difficile de sa vie. Sa femme Véronique venait de le quitter avec ses deux enfants, tandis que son ami Patrick Dewaere s’était suicidé avec la carabine qu’il lui avait offerte. Rongé par le remords et le chagrin amoureux, mais aussi miné par les dettes, Coluche avait plongé dans la drogue. Son état de santé était tel que Claude Berri fut parfois obligé de le filmer de dos sur certaines scènes.

De plus, l’acteur ne quitta pas sa veste de pompiste hors tournage. Au final, le mal-être du comédien lui a permis de renforcer le caractère de son personnage dans Tchao Pantin, et par conséquent de livrer une bien meilleure performance dans un rôle à l’opposé de son univers comique. Pourtant, l’humoriste ne voulait pas jouer dans ce film au départ. Il accepta finalement afin de rembourser une importante somme d’argent qu’il devait aux impôts à l’époque.

Source: Lire L’Article Complet