TikTok : cette arnaque qui vise les ados dont les parents devraient se méfier

Le magazine 60 millions de consommateurs a regroupé les témoignages de mineurs utilisant TikTok et qui ont versé des sommes d’argent à des influenceurs du réseau social. Ces derniers auraient utilisé leur notoriété afin d’obtenir des dons. On fait le point.

Restez informée

TikTok est la deuxième application la plus téléchargée à travers le monde. Elle regroupe près de 800 millions d’utilisateurs actifs qui partagent des contenus ludiques et divertissants. La moyenne d’âge sur ce réseau social est d’environ 14 ans. Cependant, derrière leurs vidéos bienveillantes, certains “TikTokeurs” célèbres extorqueraient de l’argent à de jeunes abonnés, comme le révèle 60 millions de consommateurs.

L’arnaque est simple : elle repose sur les dons d’un internaute en échange de l’attention ou d’une publicité de la part du TikTokeur. Sur TikTok, il existe une boutique où les utilisateurs peuvent acheter de l’argent virtuel et des “cadeaux” qu’ils peuvent ensuite offrir aux TikTokeurs lorsque ces derniers font des live.

600 euros versés à une TikTokeuse

Fin août 2020, deux TikTokeuses du compte “elles_sassument_off” ont appelé leurs abonnés à dénoncer les personnalités qui réclament de l’argent à des personnes mineures. Les deux jeunes femmes expliquent à 60 millions de consommateurs avoir reçu plus de 150 témoignages en quelques jours.

L’association de consommateurs a également relayé plusieurs témoignages de jeunes qui ont versé des sommes d’argent à leurs TikTokeurs préférés. Âgée de 16 ans, Julie a révélé au magazine qu’elle a donné plus de 600 euros à la tiktokeuse Oriane Farib alias “aanxly” sur le réseau social. Pour attirer son attention, la jeune fille lui envoie des cadeaux lors de ses directs. La combine marche : la célébrité l’ajoute à un groupe privé et commence à discuter avec Julie. Cependant, les conversations s’espacent lorsque la lycéenne ne fait plus de dons.

Des menaces de la part de certains tiktokeurs

Selon 60 millions de consommateurs, Oriane Farib aurait également mis aux enchères son compte secondaire “aanflysecours”. “Celui qui donnait le plus d’argent remportait le compte. J’ai claqué plus de 600 euros pour tenter de le remporter, sans succès”, a expliqué un TikTokeur au magazine.

“Pour obtenir des publicités et gagner des abonnés, j’ai viré plusieurs centaines d’euros à Benoît Chevalier via PayPal, en utilisant la carte bleue de mon père”, a confié Hugo, un adolescent de 13 ans. Lorsqu’ils ont remarqué les dépenses, les parents du jeune ont demandé un remboursement à Paypal. Privé des donations, l’influenceur a alors menacé Hugo. Les parents du jeune homme ont donc déposé une main courante.

Ces escroqueries semblent de plus en plus courantes sur TikTok. Les mineurs sont également plus susceptibles de verser de l’argent pour pouvoir entrer en contact avec leur idole ou gagner des abonnements. Cependant, le réseau social a déclaré que seules les personnes de plus de 18 ans peuvent acheter des “pièces de monnaie” sur l’application.

Source: Lire L’Article Complet