«T'inquiète pas, maman, ça va aller» voudrait croire Hélène de Fougerolles

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « T’inquiète pas, maman, ça va aller » d’Hélène de Fougerolles, paru le 24 février 2021 aux Éditions Fayard.

Holly Goli, contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande T’inquiète pas, maman, ça va aller d’Hélène de Fougerolles, paru le 24 février 2021 aux Éditions Fayard.
 

Sa citation préférée :

J’avais une double vie : celle à laquelle je voulais croire, et l’autre, celle que je vivais vraiment… Il m’aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille. Dix ans de fuite, dix ans de combat. Je ne m’attendais pas à un tel voyage.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’Hélène de Fougerolles se dévoile comme jamais. L’actrice nous raconte son histoire, son enfance par exemple, mais surtout, elle nous parle de sa fille et du chemin qu’elle a parcouru en tant que mère. Elle ne nous épargne rien et nous dit tout. Sans tabou. C’est troublant, déroutant et touchant mais c’est aussi bouleversant, frappant et marquant.
  • Parce que ce roman parle de l’autisme. Encore considéré comme un handicap, c’est une particularité qui touche de nombreux enfants. On ne connaît que le côté extérieur, la partie visible de ce que vivent les parents et leurs enfants au quotidien. Dans ce livre, Hélène de Fougerolles parle de l’autre côté, de la partie cachée, ce que ces familles vivent véritablement. C’est indescriptible.
  • Parce que l’on s’attache à l’auteure, à son parcours. Parce qu’elle ne cache rien mais la manière dont elle raconte son parcours, semé d’embûches, de rencontres avec des spécialistes, est vraiment claire et avec tous les termes et expressions qu’on a pu lui dire pendant des années. On suit son cheminement, on se met à sa place.
  • Parce que l’intégralité des droits de ce livre est reversée à l’association Les Maisons de Vincent qui œuvre pour permettre aux personnes atteintes d’autisme de vivre leur vie indépendamment. On participe à leur bien-être et à leur évolution future. Ils ont le droit et ils le méritent.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Hélène de Fougerolles raconte sans pudeur et sans tabou sa vie de mère et en particulier son chemin avec sa fille, atteinte d’autisme, de sa naissance jusqu’à maintenant.

Les personnages. Hélène de Fougerolles, sa fille, son ex-mari et sa compagne, mais aussi les nombreux spécialistes rencontrés au cours des années.

Les lieux. En France, à l’île Maurice, là où Hélène de Fougerolles a des pied-à-terre.

L’époque. Le roman se déroule à notre époque.

L’auteur. Hélène de Fougerolles est une actrice française. Elle a joué dans une cinquantaine de films pour le cinéma sous la direction d’Arthur Joffé, Cédric Klapisch, Jean-Jacques Beineix, Jacques Rivette ou Maïwenn, et récemment, pour la télévision, dans Balthazar et Mention particulière sur TF1.

Ce livre a été lu avec un maelstrom d’émotions. L’autisme, j’en avais entendu parler, mais avec ce roman, j’ai découvert, au quotidien, le cheminement des parents et des enfants, mais surtout, j’ai vécu une leçon de vie avec une mère incroyable et merveilleuse.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet