Tous les Escape Game à tester à Paris et ailleurs
Fouiller, chercher, réfléchir, jouer, rire et crier parfois : que ce soit entre amis, en famille ou avec des collègues, les escape game font de plus en plus d’émules. Retour sur toutes les aventures testées et validées par (au moins une personne de) la rédaction.
S’enfermer dans une salle pendant une heure, avec 2, 3 et jusqu’à 5 personnes avec un seul but, trouver comment sortir de la salle en résolvant énigmes et puzzles : c’est le principe même des Escape Game, ou jeu d’évasion.
Apparu pour la première fois en France en 2013, avec le bureau de James Murdock de l’enseigne Hint Hunt, le concept de jeu fait depuis des émules. Aujourd’hui, on compte sur tout le territoire, 2041 salles (pour 1822 aventures) proposées par 751 enseignes réparties dans 461 villes.
Évidemment, il est difficile de toutes les tester… Pour autant, la rédaction s’emploie – ensemble ou séparément – à résoudre le plus d’énigmes possibles et à sortir, coûte que coûte, des toutes les salles.
Et si toutes les salles sont uniques, les conseils de départ restent les mêmes pour toute personne voulant s’essayer à un escape game ? Essayer de garder son calme, ce qui n’est pas toujours évident pour les personnes dont l’esprit de compétition est un brin aiguisé et que le temps file. Échanger avec ses partenaires, le but est tout de même de sortir tous ensemble. Ne pas hésiter malgré tout à regarder derrière eux : on est pas tous des professionnel(les) de la fouille.
Et enfin, ça pourrait être le premier conseil d’ailleurs : bien choisir ses équipiers. Ils faut qu’ils soient malins, c’est certain et qu’ils vous aiment, même si vous leur criez dessus.
Les prix varient en fonction de la salle, du créneau choisi et du nombre de participants, de 20 à 35 euros en moyenne
Dernier né de l’enseigne Lock Academy, l’Examen de la Lock Academy est une aventure complète. En équipe de 4 – on ne répètera jamais assez qu’il faut bien choisir ses compagnons d’infortune, donc – on est invité à passer le diplôme de détectives de la prestigieuse école du Professeur Lock.
Une aventure en plusieurs étapes haletantes qui solliciteront toutes vos compétences d’enquêtrices ou d’enquêteurs : fouille, réflexion, réflexes aussi, communication et abnégation. On recommande, plutôt deux fois qu’une !
Plus d’infos sur lockacademy.com
C’est une mission pas banale qui vous attend dans l’aventure Spatial Xcape de l’enseigne Mind Run, située à Aix en Provence. Le but ? Trouver le moyen de prendre le contrôle d’une station spatiale dans laquelle on est enfermés et de démarrer la navette qui nous ramènera – peut-être – sur Terre.
Une salle sans cadenas avec avec beaucoup de réflexion et des casse-têtes étonnants.
Plus d’infos sur mindandrun.com
Imaginez-vous, coincés à 4 dans la salles des machines du célèbre paquebot, alors même que le choc avec l’iceberg vient d’avoir lieu. Comment réussir à remonter sur le pont alors que l’eau commence à s’infiltrer ? En gardant son sang-froid, pardi et faisant marcher ses méninges.
Quoiqu’il en soit, une chose est sûre : pour sortir, il faudra mouiller le maillot !
Plus d’infos sur majestic-escapegame.paris
Si la plupart des salles de notre sélection ont des décors étonnants, la salle du Secret du Pirate de l’enseigne Hint Hunt, première à s’être installée en France, est absolument époustouflante. Au point qu’il est dur de ne pas avoir envie d’y retourner une seconde fois.
A bord du navire du célèbre pirate Henry Every, on tente de récolter des indices sur la vie de ce corsaire émérite. L’immersion est garantie, les mécanismes amusants et les énigmes déroutantes.
Plus d’infos sur hinthunt.fr
Avis aux adeptes de films d’horreur et de frissons en tout genre : l’enseigne spécialisée LeavinRoom propose une immersion sanguinolente dans le quartier des Batignolles. Au départ, une série de disparitions mystérieuses…
Au programme de cette aventure, beaucoup de cris aigus et de rires si tant est que vos partenaires de jeu soient aussi froussardes que les miennes.
Heureusement, on n’est jamais vraiment seules… Idéal pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween.
Plus d’infos sur leavinroom.fr
Dans la famille des décors bluffants, je demande le Métro. The Game, super-enseigne de jeux d’évasion, signe là une aventure étonnante dans les sous-sols parisien. On aime découvrir la cabine conducteur, toucher à tous les boutons, et évoluer dans une rame qu’on prend quotidiennement.
Le seul bémol peut-être, c’est que le lendemain, il est difficile de rester sagement assis dans le métro sans avoir avoir de fouiller partout.
Plus d’infos sur thegame-france.com
Cet escape game ravira les fans de la première heure de Jurassic Park : débarqués dans la jungle luxuriante d’une île mystérieuse, on est invité à marcher dans les pas de scientifiques aux recherches étranges.
Ici encore un décor fascinant, des rebondissements qui rythment l’aventure et la volonté de s’en sortir vivant, en se serrant les coudes. Idéal pour un team building efficace.
Plus d’infos sur escapeornot.com
Autre salle, autre ambiance : bienvenue chez One Hour. Dans la grande famille des escape game, Very bad Night a débarqué un peu comme un ovni. L’aventure, calquée sur la comédie de Todd Phillips, est à mourir de rire, si tant est, une fois encore que l’on a choisi les bons partenaires de jeu.
Blagues graveleuses, allusions sexuelles et souvenirs de soirées épiques : un cocktail détonnant.
Plus d’infos sur one-hour.fr
A croire qu’en terme d’Escape game, j’ai le pied marin. Dans l’aventure de la Croisière infernale de Leave In Time, le but est donc d’évacuer le bateau touché par une avarie. Encore une fois, les décors sont prenants et variés, les énigmes aussi.
Petit plus : on peut participer à ce jeu à Paris et à Nantes.
Plus d’infos sur leave-in-time.com
Encore une fois, le pionnier des jeux d’évasion en France s’est surpassé pour nous ouvrir les portes d’un sous-marin nucléaire plus vrai que nature. Dans cette salle, une aventure certes mais plusieurs niveaux pour permettre aux plus érudits et aux plus débutants de profiter à part égale (mais pas en même temps, cela va sans dire).
Plus d’infos sur hinthunt.fr
Branle-bas de combat à la Lock Academy : le directeur est pris d’un coup de folie et souhaite vendre l’école de détectives à son ennemi juré, Jim Key. Mais que lui passe-t-il par la tête ? A vous et vos coéquipiers de découvrir ce qui ne tourne pas rond chez votre cher proviseur.
Plus d’infos sur lockacademy.com
A bâbord toute, moussaillon ! On prend la mer une fois encore, cette fois sur la Perle Noire, navire émérite de X-Dimension. Le décor façon Pirates des Caraïbes, sans Orlando Bloom ni Johnny Depp, vous plongera dans une aventure rocambolesque et pleine de mystères. A noter que le niveau peut être relevé pour des débutants, mais quoi qu’il arrive, l’amusement est au rendez-vous.
Plus d’infos sur x-dimension.4escape.io
On change complètement de décor pour se plonger dans l’ambiance flippante d’un asile désaffecté. Déconseillé aux âmes sensibles, cette aventure nous plonge dans un drôle de sentiment bien glauque, qui nous pousse à percer le mystère. Mention spéciale pour l’implication des game masters, qui rendent l’histoire encore plus angoissante.
Plus d’infos sur one-hour.fr
Toujours sur le thème des asiles, bienvenue à Epsilon Escape et son aventure du patient de la chambre 8. Là encore, une histoire rocambolesque dans une unité psychiatrique. Le but ? Trouver la sortie. Moins angoissante que la salle de One Hour, cette aventure plaira à tous les publics.
Plus d’infos sur epsilonescape.fr
On continue notre intrusion dans les escape game option horreur en banlieue parisienne, à Versailles plus précisément, où l’enseigne Engrenage Escape s’est installée. Comme son nom l’indique, il va falloir sortir de cette salle avant que l’homme – un meurtrier psychopathe – qui nous y a enfermé revienne. Au-delà l’aspect sanguinaire de la salle, la qualité des énigmes et son récit non-linéaire en font l’une des salles les plus riches qui nous a été donné de tester.
Plus d’infos sur engrenage-escapegame.com
Première salle à s’être installée en France, Le bureau de James Murdock de Hint Hunt (Paris) est une salle absolument parfaite pour débuter les escape game, mais pas que. L’intrigue permet de découvrir tous les rouages d’une (très) bonne énigme en faisant appel à différentes intelligences (logique, mathématiques, etc).
Plus d’infos sur hinthunt.fr
Mais que se trame-t-il dans la supérette de Room Rush ? Si l’intrigue peut paraître un peu tirée par les cheveux à certains moments, la bonne ambiance et l’humour rattrape tout, pour faire de cette aventure un moment inoubliable.
Plus d’infos sur roomrush.fr
Avis aux habitants des Hauts de Seine : avec Monkey Kwest, ce n’est pas vous qui allez à l’Escape game mais l’escape game qui vient à vous. Grâce à des salles itinérantes, l’enseigne propose des jeux de 40 minutes à couper le souffle. La quête de l’anneau vous plonge par exemple dans une maison de hobbit aux énigmes ingénieuses, et aux espaces dignes des meilleures tiny house.
Plus d’infos sur monkeykwest.com
Entrer en rampant dans une base militaire désaffectée. On a connu plus tentant comme projet de week-end… quoique. Dans l’aventure de The Escape Lab, c’est un bond dans le temps qui est proposé, à base de disquettes (l’ancêtre des CD-rom) et autres joyeusetés des années 90. Malgré tout, même en étant sortis dans les temps, on se demande encore quel était le but de ce jeu d’évasion. Peut-être voudriez-vous le tester pour nous aider à y voir plus clair…
Plus d’infos sur escapelab.fr
Vélizy-Villacoublay, banlieue de l’ouest parisien. Ici, s’est installée Glorious Escape Game, une enseigne qui propose des aventures diverses aux décors léchés. On s’amuse à entrer dans l’univers de Lost, la série du crash d’avion le plus célèbre du PAF et de découvrir comment fonctionne l’ancien matériel militaire.
Plus d’infos sur glorious-escapegame.fr
Source: Lire L’Article Complet