Tout savoir sur la cuisson du tajine

Vous aimeriez cuisiner votre propre tajine ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la cuisson de ce plat aussi célèbre que délicieux.

Le tajine est un plat d’origine berbère traditionnellement composé de viande, de légumes et d’épices. Issu du « tian » provençal et du grec « teganon », le mot tajine qui signifie « plat en terre » désigne également le récipient à l’intérieur duquel sont cuits les aliments.

Pour une cuisson parfaite, la viande (préalablement marinée avec les épices) est déposée au fond du plat. On ajoute ensuite les légumes et fruits secs ainsi qu’un demi-verre d’eau et un filet d’huile. Pour finir, on dépose le couvercle et laisse cuire le tout pendant environ 2h sur un brasero ou un réchaud (le couvercle doit rester bien fermé pour éviter que la vapeur et ses parfums ne s’en échappent). Découvrez nos recettes gourmandes et faciles de tajine !

Pourquoi cuit-on les aliments dans un tajine ?

Le plat à tajine est doté d’un couvercle haut en terre cuite en forme de chapeau dont l’embout pointu permet une cuisson à l’étouffée (ou à la vapeur) : il ne nécessite que peu d’eau ou de matière grasse car cette forme contribue à répartir la chaleur dans les légumes, la viande, les épices… et produit un effet de condensation naturelle qui garantit un résultat bien fondant et une saveur unique.

Par quoi peut-on remplacer le plat à tajine ?

La cuisson en terre cuite est à privilégier puisqu’elle apporte un goût unique propre au tajine. En revanche, si vous n’en avez pas sous la main, une cocotte en fonte avec couvercle fera très bien l’affaire. Vous pouvez également utiliser une grande casserole (comme une sauteuse) ou investir dans un plat à tajine en fonte émaillée.

Comment utiliser un tajine en terre cuite pour la première fois ?

La terre cuite est une matière particulière et vivante dont il faut prendre soin pour éviter tout risque de craquelure : afin d’éviter d’abîmer votre plat lors de la première utilisation, laissez-le tremper avec le couvercle dans l’eau froide pendant une nuit puis laissez-le sécher à l’air libre. Il est également conseillé de faire chauffer de l’huile la première fois.

Pour les utilisations suivantes, évitez de laisser votre plat chauffer à vide, utilisez si possible un répartiteur de chaleur et privilégiez toujours la cuisson à feu doux.

Est-ce que le plat à tajine va au four ? Et où peut-on cuire le tajine ?

Cela dépend du type de tajine utilisé :

Le tajine émaillé est imperméable ce qui le rend beaucoup plus facile d’entretien. Il peut être utilisé sur un brasero, un feu à gaz, un four ou encore une plaque vitrocéramique (pour éviter les rayures, vérifiez que le dessous de votre tajine soit bien lisse).

Le tajine non émaillé garantit une cuisson saine et traditionnelle. Il n’est pas adapté au four et s’utilise traditionnellement sur un brasero.

Attention au plat à tajine décoratif : il peut être utilisé comme plat de service mais n’est pas adapté à la cuisson.


Source: Lire L’Article Complet