Tout savoir sur l'inspection du travail

Le travail est régi par des codes et des conventions pour protéger les salariés comme les employeurs. Pour s’assurer que les entreprises respectent ces obligations, l’inspection du travail réalise régulièrement des contrôles.

Restez informée

L’inspection du travail contrôle et s’assure de la bonne mise en application des Conventions collectives et du Code du travail dans les entreprises. L’inspection du travail informe les employeurs et employés de leurs droits et obligations. Elle assure la protection de la santé et la sécurité des employés. Son objectif est aussi d’améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise. Enfin, l’inspection du travail est l’instance de référence en cas de conflit, harcèlement ou non-respect des conditions de santé et de sécurité.

Les missions de l’inspecteur du travail

Il existe deux types d’agents. L’agent de contrôle est celui qui se rend sur le terrain pour contrôler directement les entreprises et les chantiers. L’agent sédentaire est, lui, rattaché à un bureau. Il s’occupe de renseigner les salariés de l’entreprise en répondant à toutes leurs interrogations. Enfin, il peut aussi les guider dans leurs démarches. Son champ d’action est très vaste mais il se doit toujours d’être impartial.

L’agent peut se présenter librement en entreprise pour y réaliser des contrôles, de jour comme de nuit et sans avoir à prévenir qui que ce soit. En cas d’accidents du travail, l’inspecteur prend aussi le rôle de l’enquêteur. Il doit se rendre directement sur le lieu concerné pour réaliser un constat et mettre en lumière les circonstances de l’accident.

Les inspecteurs aident aussi les entreprises à réaliser leur règlement intérieur, à mettre en place des éventuelles dérogations, à évoquer la durée de temps de travail et la notion de travail illégal ou dissimulé.

En France, l’avantage de la fonction d’inspecteur du travail est d’être très généraliste. L’inspection du travail gère aussi bien les très petites entreprises que les grandes multinationales. L’inspecteur peut donc être amené à visiter des établissements différents avec des problématiques très éloignées dans la même journée, son activité est très variée.

Qui contacter pour entrer en relation avec l’inspection du travail ?

Si vous avez besoin d’échanger avec l’inspection du travail, il suffit de contacter l’unité territoriale de la Direccte (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) dont dépend votre entreprise. Les coordonnées de la Direccte doivent obligatoirement être affichées dans l’entreprise par l’employeur. Des permanences sont assurées par les agents de l’inspection du travail dans les locaux de la Direccte.

Comment contacter l’inspection du travail ?

Pour contacter l’inspection du travail, c’est très simple. Rendez-vous sur le site internet de la Direccte. À droite de la page, vous trouverez une carte de France interactive. Cliquez sur la région recherchée. Une nouvelle fenêtre spécifique à la région choisie s’ouvre et il suffit de trouver la mention “Inspection du travail” qui se trouve dans l’onglet Travail et Relations sociales. Vous avez alors accès à un outil ou un moteur de recherche pour obtenir les contacts des services par départements.

Source: Lire L’Article Complet