Toutes nos recettes de brochettes d’agneau et de mouton

  • Agneau ou mouton : quelle viande choisir pour des brochettes maison ?
  • Comment cuire des brochettes d’agneau et de mouton ?
  • Nos idées recettes pour des brochettes d’agneau et de mouton réussies

Des cubes de viandes marinés avec des herbes, des épices, de l’ail ou du piment, assemblés sur une pique en fer ou en bois avec des morceaux de légumes à faire griller, voilà le secret des brochettes maison. Particulièrement faciles et rapides à préparer, elles se prêtent à de nombreuses déclinaisons. Ici, nous vous proposons astuces et recettes pour faire des brochettes d’agneau ou de mouton, des viandes tendres au goût prononcé qui révèleront leurs saveurs une fois grillées au barbecue ou à la plancha. 

Agneau ou mouton : quelle viande choisir pour des brochettes maison ?

Bien que ce soit uniquement l’âge de l’animal qui distingue la viande d’agneau de la viande de mouton, la chair de l’agneau sera plus tendre et son goût moins fort. Demandez à votre boucher de vous découper en cubes du gigot (entier ou raccourci) ou de l’épaule d’agneau pour préparer de savoureuses brochettes maison. En ce qui concerne le mouton, mieux vaut choisir du filet, une partie plus tendre que les autres, qui cuira rapidement au barbecue. Si vous deviez faire des brochettes de mouton avec un morceau différent, n’hésitez pas à prolonger la marinade de quelques heures pour attendrir la viande le plus possible.

Comment cuire des brochettes d’agneau et de mouton ?

Que vous soyez plutôt plancha ou barbecue, dans les deux cas, la cuisson des brochettes d’agneau ou des brochettes de mouton maison sera rapide, et leurs saveurs ainsi rehaussées. Néanmoins, il sera important de saisir les brochettes au tout début de la cuisson. Ensuite, retournez-les avant de baisser la température de la plancha ou de remonter la grille du barbecue jusqu’à la fin de la cuisson. Ainsi, vos brochettes d’agneau ou de mouton  seront parfaitement cuites ! Enfin, dernière astuce pour réussir vos barbecues, si vous utilisez des brochettes en bois, trempez-les au moins une heure dans l’eau afin qu’elles ne brûlent pas.

Nos idées recettes pour des brochettes d’agneau et de mouton réussies

Relativement facile à composer soi-même, les brochettes de viande s’adaptent facilement aux envies spontanées, ainsi qu’aux ingrédients que nous offre la saison : aubergines, tomates, courgettes etc. Côté fromage, le halloumi, un fromage frais qui a la particularité de ne pas fondre à la cuisson, se marie à merveille avec les viandes tendres de l’agneau et du mouton. Néanmoins, voici quelques inspirations pour préparer des brochettes d’agneau ou de mouton dans les règles de l’art :

  • Spécialité d’Afrique du sud, la sosatie est une brochette d’agneau ou de mouton mariné avec du piment, de l’oignon et des épices (gingembre, curcuma, curry).
  • Difficile d’imaginer des brochettes d’agneau sans penser aux souvlakis grecques, marinées dans un mélange d’huile d’olive, d’ail, d’herbes, de vin blanc et de jus de citron. Un délice à servir avec une salade de crudités.
  • Dans les pays du Maghreb et plus particulièrement au Maroc, les keftas se préparent avec de la viande hachée et une dose généreuse de persil, de coriandre, d’oignon et d’épices.
  • Les arrosticini sont des brochettes de mouton typiques du sud de l’Italie. Préparées avec peu d’ingrédients : de l’huile d’olive, du romarin et du piment, elles sont considérées comme un classique de la street food italienne.
  • Nos idées pour préparer des brochettes de porc maison
  • 15 recettes de brochettes faciles à faire au barbecue



























Source: Lire L’Article Complet