Tricot d’été : réaliser un pull au point ajouré

Idéal pour les vacances, le point de filet mélange ici 2 fils fantaisie, un brin soyeux et l’autre métallisé, pour obtenir un tricot aéré doux au toucher et légèrement brillant. La forme large de ce pull, ses manches trois quart et son encolure ronde en font un modèle très confortable à porter. Les bords sont terminés par des côtes 1/1.

Restez informée

Un point fantaisie aéré et des fils ultra doux, voilà les atouts de ce modèle confortable à tricoter au point de filet avec 2 fils. Les finitions sont classiques en côtes 1/1.

Tailles : 36/38 (40/42-44/46)

Le matériel

  • Fil à tricoter qualité Rico Fashion Cotton Métallisé dk, coloris Ambre 024 : 7 (8-10) pelotes (Rico Design)
  • Fil à tricoter qualité Rico Essentials Super Kid Mohair Loves Silk, coloris Azalée 048 : 4 (5-6) pelotes, Rico Design en vente sur : www.shopping-laines.com
  • Aiguilles à tricoter n° 4 (Rico Design)

Points employés

Point de filet (nombre de mailles pair)

1er rang : maille lisière, * 1 jeté, glisser 1 maille en la prenant à l’endroit, tricoter 1 maille endroit et passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée ; répéter à partir de *.

2e rang : maille lisière, *1 jeté, glisser 1 maille en la prenant à l’endroit, tricoter le jeté à l’endroit et passer la maille glissée par-dessus le jeté tricoté ; répéter à partir de *.

Côtes 1/1

Rangs endroit : alterner 1 maille envers, 1 maille endroit

Rangs envers : tricoter les mailles comme elles se présentent.

Échantillon en point de filet

10 x 10 cm = 14 mailles et 30 rangs

Note : Le pull est entièrement tricoté en doublant le fil, 1 fil de chaque sorte.

Réalisation

Dos

Monter 78 (80-82) mailles et entre les mailles lisière, tricoter 4 cm en côtes 1/1. Continuer en point de filet et à 52 (54-56) cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles en une seule fois.

Devant

Tricoter comme pour le dos, toutefois pour l’encolure à 46 (48-50) cm de hauteur totale, rabattre les 20 mailles centrales et terminer chaque côté séparément. Pour l’arrondi, côté encolure, tous les 2 rangs, rabattre 1 x 3, 2 x 2 et 1 x 1 maille.

A 52 (54-56) cm de hauteur totale, rabattre les 21 (22-23) mailles restantes. Terminer l’autre côté de la même manière mais en vis-à-vis.

Manches

Monter 62 (64-66) mailles et entre les mailles lisière, tricoter 4 cm en côtes 1/1. Continuer en point de filet et à 22 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles en une fois.

Tricoter une 2e manche identique.

Finitions

Étendre les différentes pièces aux dimensions des schémas, les humidifier et laisser sécher. Fermer la couture d’une épaule et le long de l’encolure, relever 78 mailles, tricoter 4 cm en côtes 1/1 puis rabattre. Fermer la couture de la 2e épaule et du petit côté de la bordure d’encolure et monter les manches. Fermer la couture des côtés et des manches.

A lire aussi :

⋙ Crochet et tricot : les plus beaux modèles gratuits de l’été

⋙ 8 modèles faciles à tricoter pour l’été

⋙ Comment tricoter un top fantaisie pour l’été ?

Source: Lire L’Article Complet