Un souvenir indélébile de « L'affaire Pavel Stein »

Les lectures coups de coeur, ça se partage.

Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.

Aujourd’hui, « L’affaire Pavel Stein » de Gérald Tenenbaum est paru le 26 août 2021 aux Éditions Cohen & Cohen

Cassiopée, blogueuse et contributrice du 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande L’affaire Pavel Stein de Gérald Tenenbaum, paru le 26 août 2021 aux
Éditions Cohen & Cohen.
 

Sa citation préférée :

« Ce qui manque au monde actuel, c’est bien la vision, au sens le plus enchanté du terme. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Gérald Tenenbaum aime les mots. Par son écriture, il les oblige, ou plutôt il leur offre la possibilité de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il les tisse, les tresse, pour en faire des phrases subtiles, délicates, poétiques dans un texte qui pourrait sembler éthéré. Mais il prend tout son sens lorsqu’on le laisse monter en nous, nous effleurer, nous combler de son phrasé profond et secret.
  • Parce que ce récit à la première personne du féminin nous parle de rencontres, de transmission, de la place de nos croyances, de ce qu’elles nous apportent, de ce qu’on y recherche. Sont évoqués aussi les luttes de pouvoir, les choix des hommes et des femmes, leurs décisions qui peuvent modifier le cours d’une vie.
  • Parce que l’auteur donne une place aux chiffres, aux nombres, existences singulières, en filigrane de ce qu’il présente. Face à la prose, ils expriment une forme de rationalisation dans un contexte où les lettres créant les mots, dominent, s’échappant pour suivre leur vie, leur destinée… Pour certaines personnes, les mathématiques renvoient une image très « matérielle », alors qu’elles peuvent inviter, comme dans ce recueil, au voyage vers l’autre, mais également en soi…
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Paula, une journaliste, rencontre Pavel Stein, un cinéaste atypique. Leur rencontre est hors des sentiers battus et une relation singulière se noue. Un jour, le cinéaste invite Paula au Tibet où il séjourne. La vie de la jeune femme va s’en trouver bouleversée.

Les personnages. Paula Goldmann, une journaliste. Pavel Stein, un cinéaste. Quelques autres personnes qu’ils connaissent.

Les lieux. Paris, le Tibet (un monastère).

L’époque. Avant l’an 2000 puis vingt ans après

L’auteur. Gérald Tenenbaum est un mathématicien, un essayiste et un romancier français. Ancien élève de l’École polytechnique, il est professeur de mathématiques à l’Institut Élie Cartan de l’université de Lorraine. Il a écrit plusieurs romans dont L’Ordre des jours qui a reçu le prix Erckmann-Chatrian.

Ce livre a été lu comme une parenthèse enchantée, où chaque mot se savoure, dans un rythme qui peut paraître calme mais où tout se vit intensément.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet