Un vaccin efficace contre tous les coronavirus et tous les variants bientôt disponible ?

Vous le savez peut-être, la crise sanitaire que nous traversons n’est pas la première pandémie liée à un coronavirus. Rien que durant ces vingt dernières années, il y en a eu trois : le SARS-CoV-1, de 2002 à 2004, causant un peu moins d’un millier de décès, puis le MERS-CoV à partir de 2012, qui a provoqué la mort d’un peu plus de 800 personnes. Et enfin, le SARS-CoV-2, que l’on ne présente plus. Connaissant cela, il y a fort à parier que d’autres pandémies de ce genre pourraient émerger. Alors, pourquoi ne pas s’y préparer dès maintenant ?

  • Un scooter électrique prend feu dans un ascenseur, cinq blessés

    KameraOne

  • Déconfinement : un cinéma de Strasbourg s’équipe de purificateurs d’air pour attirer le public

    Le Figaro

  • Du saumon artificiel bientôt dans nos assiettes ?

    KameraOne

  • Ce journaliste était en plein reportage quand un livreur à velo a tenté de lui arracher son téléphone

    Le Figaro

  • Conflit israélo-palestinien : des dizaines de morts après une nouvelle nuit de violences

    France 24

  • Thibault de Montbrial était l'invité de la matinale Radio Classique – Le Figaro

    Le Figaro

  • Inde: Bangalore reçoit 120 tonnes d'oxygène médical de l'"Oxygen Express"

    AFP

  • Algues vertes: «N'opposons pas environnement et agriculture», rétorque Julien Denormandie

    Le Figaro

  • Avec une hausse de 5,38% en 10 ans, la chine connait sa plus faible croissance de population depuis des décennies

    Le Figaro

  • Déconfinement: Gabriel Attal annonce un retour des touristes en France à partir du 9 juin

    Le Figaro

  • Adrien Quatennens répond aux questions d'Yves Thréard dans Audition Publique

    Le Figaro

  • La production de Koh-Lanta répond aux accusation de tricherie

    Télé7 Jours


  • Un scooter électrique prend feu dans un ascenseur, cinq blessés
    Titre : Description : Une caméra de surveillance a filmé le moment dramatique où un scooter électrique s'est soudainement enflammé dans un ascenseur à Chengdu, en Chine. L'incident terrifiant est survenu lundi et a blessé cinq personnes, dont un bébé.


    KameraOne


  • Déconfinement : un cinéma de Strasbourg s’équipe de purificateurs d’air pour attirer le public
    En complément des restrictions sanitaires, le cinéma l'Odyssée, à Strasbourg, a investi dans l'achat de sept purificateurs d'air "particulièrement efficaces et performants" selon son directeur. Il espère convaincre les spectateurs de revenir dans les salles obscures lors de leur réouverture, le 19 mai prochain.


    Le Figaro


  • Du saumon artificiel bientôt dans nos assiettes ?
    Après la viande de bœuf cultivée in vitro en laboratoire, à partir de cellules souches, une start-up californienne a décidé de faire la même chose avec du poisson, principalement du saumon, pour les amateurs de sushis.


    KameraOne

VIDÉO SUIVANTE

Un vaccin capable de cibler tous les coronavirus et les variants

C’est la question à laquelle essaye de répondre une équipe de chercheurs du Duke University Human Vaccine Institute, en Caroline du Nord (États-Unis). Ces scientifiques ont mis au point un vaccin efficace contre toutes les formes de coronavirus. Son nom ? Le vaccin pan-coronavirus.

Pour faire simple, il utilise une nanoparticule pour envoyer des anticorps qui neutralisent le coronavirus, en utilisant la partie du virus qui lui permet de s’accrocher aux récepteurs des cellules. Et les résultats sont plutôt impressionnants.

100% d’efficacité lors des premiers essais

Dans leur étude publiée dans la célèbre revue scientifique Nature, les chercheurs expliquent avoir trouvé un endroit précis du côté du domaine de liaison aux récepteurs, que l’on retrouve dans tous les coronavirus, mais aussi tous les variants du SARS-CoV-2.

Ainsi, lors d’essais menés sur des singes, le vaccin à nanoparticules a été efficace à 100%, contre le SARS-CoV-2, en ciblant la zone commune à tous les coronavirus. Ce qui laisse envisager la possibilité d’un véritable vaccin pan-coronavirus. Une arme de taille pour en finir avec la crise sanitaire, mais aussi pour réagir rapidement face aux prochaines pandémies, comme l’explique Barton F. Haynes, auteur principal de l’étude et directeur du Duke Human Vaccine Institute.

“Il y a eu trois épidémies de coronavirus au cours de ces 20 dernières années, il est donc nécessaire de développer des vaccins efficaces qui peuvent cibler ces agents pathogènes avant la prochaine pandémie (…) Ce travail représente une plateforme qui pourrait prévenir, tempérer rapidement ou même mettre fin à une pandémie.”

Source: Lire L’Article Complet