Une étrange maladie du cerveau se développe au Canada et inquiète les autorités

C’est une mystérieuse pathologie dont le nombre de cas se multiplie depuis 2015. À l’heure où la plupart des pays du monde continuent de faire face à la pandémie de Covid-19, les services de santé de la province du Nouveau-Brunswick, à l’est du Canada, ont ouvert une enquête sur un mal “mystérieux et mortel” qui a déjà été détecté chez 42 personnes, et dont les symptômes sont proches de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, une rare dégénérescence du système nerveux central.

  • «Tout le monde est choqué», la maire d’Avignon réagit au lendemain de la mort d’un policier

    Le Figaro

  • Zapping du 06/05 – Blanche-Neige : Le baiser "non-consenti" du Prince fait polémique

    Télé7 Jours

  • En Charente-Maritime, les derniers pas de Napoléon sur le sol de France

    AFP

  • Naissance d'un adorable éléphanteau au zoo de Rotterdam

    KameraOne France

  • David Le Bars: «On a un vrai sujet d'efficacité de la chaîne pénale»

    Le Figaro

  • Le secrétaire d'État américain Blinken se rend au mémorial aux morts du conflit du Donbass

    AFP

  • Crise au Liban : Jean-Yves Le Drian en visite à Beyrouth avec un "message de grande fermeté"

    France 24

  • Crise au Liban : la moitié de sa population vit sous le seuil de pauvreté

    France 24

  • 4e jour procès Lelandais: arrivée du convoi au Palais de justice de Chambéry

    AFP

  • Bac de philo: la meilleure note sera retenue entre l’épreuve et le contrôle continu, annonce Jean-Michel Blanquer

    Le Figaro

  • La FCPE appelle à «l’égalité» et exige le contrôle continu aux examens du Bac et du BTS

    Le Figaro

  • L'OMS va créer un centre mondial de prévision des épidémies à Berlin

    Le Figaro

  • Dépôt de gerbe, Marseillaise: commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon au pied du tombeau de l'Empereur aux Invalides

    Le Figaro

  • Xavier Gorce: «Il ne faut pas céder à cette tentation systématique d'être en empathie»

    Le Figaro

  • Basquiat, Rothko, Picasso aux enchères de printemps chez Christie's New York

    Le Figaro


  • «Tout le monde est choqué», la maire d’Avignon réagit au lendemain de la mort d’un policier
    Après le décès d’un policier à Avignon, au cours d’une opération antidrogue, la maire d’Avignon dénonce «un acte violent contre un symbole républicain de la sécurité». Cécile Helle annonce par ailleurs qu’une cérémonie se tiendra dans la commune pour rendre hommage au fonctionnaire et montrer «l’attachement» de la population «à la République».


    Le Figaro


  • Zapping du 06/05 – Blanche-Neige : Le baiser "non-consenti" du Prince fait polémique
    Aux États-Unis, deux journalistes reprochent au parc Disneyland de montrer une mauvaise image aux enfants en mettant en avant le baiser du Prince à une Blanche-Neige endormie. Un baiser donc, non-consenti… – William à midi (C8) – Le 12.45 (M6) – L'heure des pros (cnews) – Apolline matin (rmc découverte) – TPMP (C8) – C à vous (France 5) – Première édition (bfm tv) – La carte aux trésors (France 3) – Ça peut vous arriver (M6) – Les Marseillais à Dubaï (W9) – Les reines du shopping (M6) – Top chef (M6) – Affaire conclue (France 2) – 6 à la maison (France 2)


    Télé7 Jours


  • En Charente-Maritime, les derniers pas de Napoléon sur le sol de France
    Le 3 juillet 1815, Napoléon arrive en toute discrétion à Rochefort, en Charente-Maritime. Il va peser toutes les solutions qui s'offrent à lui après le désastre de Waterloo. Après une longue hésitation, il embarque finalement vers l'Ile d'Aix: c'est sur ce petit îlot qu'il prendra la décision de se rendre aux Anglais.


    AFP

VIDÉO SUIVANTE

“Aucune cause claire” identifiée à ce jour

Selon une note de service relayée par Radio Canada International et CBC News, un premier cas de la maladie a été découvert en 2015. 11 cas supplémentaires ont été mis en évidence en 2019 et 24 en 2020. Depuis le début de l’année 2021, six nouveaux cas ont été détectés. Ces 42 malades ont entre 18 et 85 ans, et le syndrome semble toucher autant les femmes que les hommes. Au total, cinq patients sont morts.

L’ensemble de ces cas est par ailleurs concentré “dans la Péninsule acadienne au nord-est du Nouveau-Brunswick et dans la région de Moncton au sud-est”, indique les deux médias canadiens. “Nous collaborons avec différents groupes nationaux et experts ; cependant, aucune cause claire n’a été identifiée pour le moment”, indique le mémo des services de santé.

Une maladie environnementale ?

Cependant, les données préliminaires obtenues un groupe de recherche mené par le neurologue Alier Marrero a permis d’avancer que la maladie n’est pas génétique, et pourrait être contractée par l’eau, la nourriture ou l’air. Aucun autre cas n’a été signalé en dehors de cette zone géographique au Canada.

Encore inconnue des médecins, cette pathologie se rapproche pourtant des maladies dites à prions, dont fait partie le Creutzfeldt-Jakob. Une maladie dont vous avez d’ailleurs sans doute déjà entendu parler dans les années 1990 à cause de sa forme bovine, liée à la crise de la vache folle.

Mais de premières analyses ont déjà permis d’écarter l’hypothèse de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) : les tests de dépistage de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ont jusqu’à présent exclu les maladies à prions connues, selon la note des services de santé. Les scientifiques étudient actuellement la possibilité qu’il s’agisse d’une nouvelle variante d’une maladie à prions, ou d’une maladie totalement nouvelle.

Quels symptômes ?

Selon le neurologue Alier Marrero, les symptômes de cette maladie progressent sur une période de 18 à 36 mois, et sont aussi variés qu’inquiétants : des changements de comportement, des troubles du sommeil, des douleurs inexpliquées, des hallucinations visuelles, des problèmes de coordination et une atrophie musculaire et cérébrale sévère.

“À ce stade, nous avons plus de questions que de réponses”, a conclu la médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, Jennifer Russell.

Source: Lire L’Article Complet