Une faille Bluetooth permet de vous traquer n'importe où !

Une nouvelle faille vient d’être découverte au niveau du Bluetooth, faille qui peut permettre de vous suivre à la trace !

On le sait, si les appareils tech actuels sont de véritables bijoux pouvant effectuer une gamme de tâches qui nous aurait étonné il n’y a même pas 10 ans – et qui proposent des design futuristes comme pour le Galaxy Z Fold 3, actuellement en promotion -, ils sont aussi les parfaits espions de notre quotidien. C’est déjà le cas pour de nombreuses applications, qui collectent nos données privées, mais ce le serait aussi pour des fonctionnalités moins attendues dans ce domaine. Et c’est ce que l’on peut voir aujourd’hui avec le Bluetooth, qui peut très aisément servir à nous pister n’importe où !

En effet, un groupe de chercheurs de l’Université de San Diego aux États-Unis vient de découvrir que les appareils récents tels que les smartphones, les ordinateurs ou les écouteurs affichent des imperfections individuelles (et donc uniques) au niveau de leur puce Bluetooth Low Energy. Ainsi, chaque appareil a sa propre signature, qui, une fois identifiée, peut servir à le suivre.

Et la faille est d’ampleur, puisqu’en postant un appareil récepteur à l’entrée d’une salle avec du passage, ils ont en 10 heures enregistré 647 appareils, dont 47.1% émettaient un signal unique. Dans une étape ultérieure de leur recherche, ils ont suivi 17 de ces appareils, et ont pu les stalker avec une précision de 97%. À noter que les appareils Android comme Apple sont autant concernés. Et dernière découverte déplaisante, sur certains produits, le fait d’éteindre le Bluetooth ne permettait pas de supprimer le signal émis, la seule solution étant alors de l’éteindre totalement. De quoi faire du bruit !

Source: Lire L’Article Complet