Une spectaculaire tornade arrache le toit d’une ferme dans le Doubs

Après les grêlons, la tornade. Un impressionnant tourbillon a été observé ce mardi 22 juin en fin de matinée à Verrières-de-Joux, une commune du Doubs.

  • EXCLUSIF Sur le front du climat: les villes côtières vont-elles être englouties par l'océan ?

    AFP

  • Un mois de juin caniculaire historique en Russie

    Le Figaro

  • Australie: une invasion de souris oblige à l'évacuation d'une prison

    Le Figaro

  • Un futur taxi volant électrique en démonstration à Paris

    Euronews

  • Espagne : "Un soulagement pour les 9 élus indépendantistes"

    France 24

  • Espagne : le gouvernement espagnol gracie 9 indépendantistes catalans

    France 24

  • Des rassemblements dispersés par la police lors de la Fête de la musique

    Le Figaro

  • Un avion Pokémon prend les airs au Japon

    AFP

  • Front républicain en Paca: Christian Estrosi appelle Renaud Muselier à «faire de la place» à la gauche

    Le Figaro

  • Opération Barkhane : l'armée française en quête d'une nouvelle stratégie au Sahel

    France 24

  • Pollution de l'air en Afrique du Sud : un procès engagé contre le gouvernement

    France 24

  • Fête de la musique : les concerts spontanés interdits mais pas de couvre-feu

    France 24

  • La Fête de la musique démarre en fanfare dans le quartier Latin à Paris

    AFP


  • EXCLUSIF Sur le front du climat: les villes côtières vont-elles être englouties par l'océan ?
    Leur position stratégique en bord de mer a fait d'elles des fleurons mondiaux du commerce et de la culture, mais les villes côtières sont désormais menacées par celui qui a permis leur essor: l'océan, en expansion sous l'effet du réchauffement. De Venise à Dacca, ces cités et leurs millions d'habitants installés sur le littoral sont "en première ligne" de la crise climatique qui risque de redessiner les cartes des continents, s'inquiète un projet de rapport des experts climat de l'ONU (Giec) obtenu par l'AFP.


    AFP


  • Un mois de juin caniculaire historique en Russie
    Une vague de chaleur s'est abattue cette semaine en Russie. Moscou a ainsi égalisé le record vieux de 120 ans, a indiqué mardi 22 juin le service météo russe, qui a pointé les effets du changement climatique. Lundi 21 juin, la température dans la capitale russe a atteint 34,7°C, selon l'agence Rosguidromet, le record de chaleur pour un mois de juin établi en 1901. En fin de semaine, le mercure pourrait dépasser 35°C par endroits.


    Le Figaro


  • Australie: une invasion de souris oblige à l'évacuation d'une prison
    Une invasion de souris dévastatrices a contraint mardi 22 juin les autorités australiennes à commencer à déplacer des centaines de détenus d'une prison de Nouvelle-Galles du Sud, le temps de réparer les dégâts causés par ces minuscules rongeurs. Les souris se sont notamment attaquées aux plafonds et ont rongé les câbles du centre correctionnel de Wellington, situé dans une région rurale.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Des vents à 150 km/h

La scène a été immortalisée et partagée par Météo Franc-Comtoise sur Twitter. Des vents pouvant atteindre les 150 km/h ont fait s’envoler le toit… d’une ferme. Des arbres ont également été couchés.

🌪😱 [#Tornade] 🚨 Une spectaculaire tornade a touchée les Verrières-de-Joux (25) ce midi 😨⚡️

❗️Juste derrière Pontarlier, elle a couchée des arbres et arrachée le toit d’une ferme avec des vents à 150km/h… Le phénomène est terminé ❌ pic.twitter.com/PwdmL4khQm

La puissance de ces phénomènes est toujours impressionnante, donnant le sentiment que tout peut être détruit d’un simple claquement de doigt.

“Il ne reste plus un brin de paille à l’intérieur, tout a été soufflé…C’était impressionnant, ça n’a pas duré longtemps, la tornade est partie ensuite en direction de la Suisse et des Cernets, on voyait le rond de la tornade tourbillonner”, raconte à France 3 Bourgogne-Franche-Comté l’épouse de l’agriculteur propriétaire de la ferme.

Que tout le monde se rassure, les vaches n’étaient pas présentes au moment de l’incident.

La France touchée par des phénomènes météorologiques violents

Un événement qui arrive quelques jours seulement après l’épisode de grêlons géants sur Vercel-Villedieu-le-Camp, dans le même département. Le village a été le théâtre d’une impressionnante chute de ces morceaux de glace, dont certains faisaient 10 cm de diamètre, toujours d’après Météo Franc-Comtoise.

⚡️🔴 [EN IMAGE] ⚠️ Vercel-Villedieu-le-Camp (Doubs), village détruit par des grêlons géants 🚨⛈

🧑‍🚒 Je me suis rendu sur place pour constater les importants dégâts et pour venir en aide aux habitants… Certaines grêlons auront atteint 10cm ! 😥

Les habitants sont sous le choc… pic.twitter.com/BhzmVets36

La France connaît ces derniers jours d’importants dégâts, avec des phénomènes météorologiques toujours plus violents. Lundi 21 juin, l’Oise et la Marne se voyaient touchées par les inondations. Jeudi 17 juin, le Sud-Ouest subissait un épisode orageux particulièrement violent.

Source: Lire L’Article Complet