Vacances de la Toussaint 2020 : quelles sont les dates ?

Les vacances de la Toussaint sont les mêmes pour les élèves des zones A, B ou C. Elles se déroulent comme chaque année entre fin octobre et début novembre, sur deux semaines.

  • Dates vacances Toussaint 2020
  • Calendrier vacances de la Toussaint
  • Dates vacances Toussaint zone A
  • Dates vacances Toussaint zone B
  • Dates vacances Toussaint zone C
  • Durée vacances de la Toussaint

Dates des vacances de la Toussaint en 2020

[Mise à jour du 23 septembre à 11h28]. Après une rentrée des classes particulière qui s’est accompagnée de nombreuses fermetures de classes et d’écoles, les élèves vont enfin pouvoir profiter de vacances bien méritées. Les dates des vacances de la Toussaint sont communes à toutes les zones A, B ou C. Elles se déroulent du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020.

Calendrier des vacances de la Toussaint 2020

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, PoitiersDu samedi 17 octobre au lundi 2 novembre
Zone BAix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, StrasbourgDu samedi 17 octobre au lundi 2 novembre
Zone CCréteil, Montpellier, Paris, Toulouse, VersaillesDu samedi 17 octobre au lundi 2 novembre
  • Les sorties à ne pas manquer pour les vacances de la Toussaint

    Les vacances de la Toussaint ont lieu du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020. Découvrez les animations, expositions et spectacles organisés durant ces deux semaines pour prévoir des sorties avec les enfants. Coups de cœur de la rédaction.

  • Où partir pendant les vacances de Toussaint ?

    Vous rêvez déjà de vos prochaines vacances pour recharger vos batteries et faire le plein de découvertes ? Les vacances de la Toussaint tombent à point nommé ! Voici un petit tour d'horizon des destinations qui sauront ravir petits et grands.

Dates des vacances de la Toussaint : zone A

La zone A correspond aux villes de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, et Poitiers. Les élèves qui habitent dans l’une de ces villes seront donc en vacances du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020.

Dates des vacances de la Toussaint : zone B

Les vacances de la Toussaint ont également lieu du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre pour les élèves de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg).

Dates des vacances de la Toussaint : zone C

Les élèves de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles), sont en congés de deux semaines pour les vacances de la Toussaint, du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020.

  • Vacances scolaires 2020-2021 : calendrier scolaire, quelles dates ?

    Après la rentrée scolaire ce 1er septembre, quelles seront les prochaines dates des vacances scolaires ? Découvrez les dates des vacances de la Toussaint, de Noël, d'hiver, du printemps et de l'été prochain, par zones et académies.

Vers une réduction des vacances de la Toussaint ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Jean-Michel Blanquer avait annoncé en 2019 qu’il était favorable à la réduction de la durée des vacances de la Toussaint, qu’il trouve “trop longue”. Les écoliers français ont le moins de jours d’école par an, avec 162 jours contre 178 jours pour les enfants suédois. Pour compenser, ces journées particulièrement chargées : la France figure dans le top 5 des pays de l’Union européenne où les élèves ont le plus d’heures de cours, avec 864 heures par an. Selon lui, elles pourraient même être un “facteur de décrochage scolaire” avait-il déclaré lors d’une précédente interview. Rappelons que ces deux semaines de congés qui ont généralement lieu courant octobre, ne duraient que trois jours en 1965, et tantôt une semaine en 1978, ou deux semaines dès 1986. La durée des vacances de la Toussaint ne cesse donc d’être modifiée depuis, jusqu’en 2012, où Vincent Peillon proposait de les prolonger jusqu’à 15 jours. 

Source: Lire L’Article Complet