Vaccin Covid-19 : peut-on se faire injecter sa deuxième dose dans un autre centre ?

A l’approche des congés estivaux, de nombreux Français se questionnent sur l’organisation de la vaccination. Certains se demandent s’ils pourront recevoir leur seconde dose de vaccin sur leur lieu de vacances, plutôt que dans le centre de vaccination où il ont reçu la première injection du sérum anti-Covid-19. On fait le point.

Restez informée

La campagne de vaccination contre la Covid-19 s’accélère : dès le 12 mai, tous les Français âgés de plus de 18 ans pourront en bénéficier, et ce, sans limite d’âge. Ces derniers pourront être vaccinés avec les doses non utilisées, afin de lutter contre le gaspillage.

Pour l’heure, près de 18 millions de Français ont déjà reçu une première dose de vaccin. Lors de la prise de rendez-vous pour cette première injection, la date de la seconde dose est réservée dans le même centre. Elle est prévue six semaines plus tard dans le cas des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna et douze semaines après dans le cas du vaccin AstraZeneca. Le vaccin Janssen, quant à lui, ne nécessite qu’une seule injection.

Résultat : pour de nombreux Français, l’administration de la seconde dose est prévue pendant les vacances d’été. Certains se demandent donc s’il sera possible de changer de centre de vaccination, afin de recevoir cette deuxième dose sur le lieu de vacances.

Deuxième dose : il est possible de changer de centre de vaccination

Si le rendez-vous pour la seconde injection est automatiquement réservé dans le même centre, ce n’est pas sans raison. “C’est une solution qui garantit la seconde injection, sécurise, organise, simplifie et fluidifie le parcours vaccinal pour la personne concernée”, indique l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France au Courrier Picard.

Cependant, les personnes qui souhaitent recevoir leur deuxième dose dans un autre centre de vaccination peuvent prendre rendez-vous ailleurs. Et pour cause : “Le principe fixé pour la campagne de vaccination est celui du libre choix des personnes quant au département dans lequel elles souhaitent se faire vacciner”, peut-on lire sur le site du ministère de la Santé.

Vaccin : il faut annuler son rendez-vous initial si l’on change de centre

Ce changement de centre de vaccination n’est néanmoins pas recommandé afin de ne pas “perturber la chaîne logistique, et de permettre la meilleure allocation des doses”, explique au Parisien la Direction générale de la santé (DGS). Il est également expressément demandé aux personnes qui choisissent cette option d’annuler leur rendez-vous initial pour la première injection, afin que ce créneau profite à quelqu’un d’autre.

Si le ministère de la Santé travaille actuellement à l’organisation de la campagne vaccinale cet été, Olivier Véran demande aux Français de s’organiser quant à leur rendez-vous pour la seconde dose de sérum anti-Covid-19. “Les gens sont grands, adultes et responsables. Nous, on met tout en œuvre pour qu’il y ait des vaccins partout, peut-être davantage de vaccins là où il y aura davantage de Français, et ensuite les gens s’organisent. On a quand même six semaines de visibilité quand on prend une date de rendez-vous pour une première injection”, a-t-il expliqué le 10 mai sur LCI.

A lire aussi :

⋙ Vaccination pour tous : les créneaux pour les plus de 18 ans sont déjà ouverts, comment prendre rendez-vous ?

⋙ Vaccin anti-Covid-19 : comment se déroule le rendez-vous et quels documents apporter ?

⋙ Janssen, Pfizer, Moderna, AstraZeneca : les effets secondaires des différents vaccins anti-Covid-19

Source: Lire L’Article Complet