Vaccination ouverte à tous le 12 mai : comment avoir un rendez-vous ?

Grosse accélération pour la campagne de vaccination contre la Covid-19 à partir de ce lundi 10 mai. Tous les plus de 50 ans peuvent désormais se faire vacciner. Alors que l’ouverture à tous est prévue pour le 15 juin, le 6 mai, le président de la République a fait une annonce surprise, en signalant que toutes les personnes de plus de 18 ans pourront prendre un rendez-vous du jour au lendemain, si des doses sont encore disponibles 24 heures avant le RDV. 

“À partir de mercredi 12, vous pourrez regarder la veille les doses disponibles et cela quel que soit votre âge, et s’il y a, à l’endroit où vous êtes, des doses disponibles le lendemain, et donc des rendez-vous pas pris, ils seront ouverts sans limite d’âge”, a détaillé Emmanuel Macron. 

  • Christian Bréchot : “Le variant brésilien semble échapper aux vaccins”
  • Vaccination Covid-19 : comment trouver un RDV rapidement près de chez soi ?

Prise de RDV en ligne la veille pour le lendemain : les sites à guetter

Les Français de plus de 18 ans pourront se faire vacciner sans limite d’âge à partir du 12 mai, uniquement si des créneaux sont encore libres sous 24h.

Il faudra donc aller sur des plateformes de prises de rendez-vous comme Doctolib ou ViteMaDose, entrer sa localisation et voir si des rendez-vous sont encore libres le lendemain. 

Pour cela, le site Doctolib a mis en place une nouvelle fonctionnalité pour se faire vacciner en 24 heures, à partir du mercredi 12 mai. “Il suffira, non plus de cocher que vous êtes issu d’une profession prioritaire ou que vous êtes atteint d’une comorbidité, mais seulement d’indiquer que vous souhaitez prendre un rendez-vous dans les 24 heures qui suivent”, a expliqué le fondateur du site, Stanislas Niox-Château, au Figaro

Cette fonctionnalité se retrouvera sur d’autres plateformes. Le fondateur de ViteMaDose et CovidTracker, Guillaume Rozier, a annoncé ce lundi 10 mai sur Europe 1 le lancement de ChronoDose pour trouver un créneau de vaccination proche de chez soi, en 24 heures. “Pour accéder à ChronoDose, il faudra toujours passer par le site web ou l’application Vite Ma Dose. Cet outil va permettre d’afficher de façon très claire et très lisible, tous les rendez vous qui peuvent être réservés par les plus de 18 ans sans condition particulière d’éligibilité”, a-t-il poursuivi.

D’après l’ingénieur, il y a chaque jour “entre 5.000 et 30.000 rendez-vous non pris”. 

Pour toutes les plateformes, ces rendez-vous ouverts aux plus de 18 ans pourront uniquement être affichés et proposés du jour au lendemain. Si vous essayez de prendre un autre type de rendez-vous, il faudra justifier d’une raison particulière (critère d’âge ou de comorbidité). 

20.000 créneaux réservés chaque jour sous 24 heures

“En France, une cinquantaine de centres ont des disponibilités sous 24 heures. Au total, environ 20.000 rendez-vous sont pris d’un jour sur l’autre”, a annoncé le directeur de Doctolib, le 7 mai. Le 9 mai, la plateforme a constaté une augmentation de 45% du nombre de rendez-vous pris sur le site, a-t-elle annoncé sur son compte Twitter.

450.000 Français ont été vaccinés durant le week-end du 8-9 mai. Selon CovidTracker, à la date du 10 mai, 17 692 900 personnes ont reçu leur première dose. 8 198 987 Français sont vaccinés. 

  • Covid-19 : l’efficacité du vaccin Pfizer confirmée par une étude menée en Israël
  • Covid-19 : non, la vaccination n’empêche pas d’être contaminé

Source: Lire L’Article Complet