Valorant, Counter Strike, JO 2028… Le récap esport de la semaine du 31 mai

Entre des tournois sur Valorant, CS Go, et le potentiel de voir des compétitions esport au JO en 2028, pas mal d’infos importantes ont pu faire l’actualité au cours de la semaine.

L’équipe américaine Sentinels remporte les premiers Masters sur Valorant

Cette semaine, les premiers Masters sur Valorant ont pu se conclure. Dans cette compétition qui réunissait les meilleures équipes de chaque région, deux équipes ont pu terminer en finale : FNATIC, l’équipe européenne, face à Sentinels, l’équipe nord-américaine. Finalement, c’est Sentinels, portée par ses stars TenZ, Sick ou ShahZaM, qui a remporté la finale 3 à 0. Malgré un score sans appel, la rencontre fut finalement plus serrée que l’on ne pourrait le croire, deux de ces trois matchs ayant terminé aux prolongations. Dans l’ensemble, Sentinels n’a concédé aucune map au cours du tournoi : la domination fut sans appel.

De l’Esport aux JO de 2028 ?

Le directeur des sports du Comité International Olympique Kit McConnell, a pu annoncer que l’organisation envisageait de permettre à des sports virtuels d’être joués pour les jeux olympiques 2028, qui se dérouleront à Los Angeles. “On ouvre la porte à la possibilité de voir des formes physiques de sports virtuels comme Zwift (cyclisme virtuel) ou l’aviron, ces types de simulations physiques pourraient intégrer le programme olympique dans le futur” a-t-il ainsi pu indiquer. Alors tu l’auras compris, on ne parle pas encore de League of Legends, mais rien n’est impossible !

Un français sur le podium des FNCS

Six mois après le dernier podium sur les FNCS, un nouveau français a pu terminer à la troisième place du prestigieux tournoi sur Fortnite. Nathan “nayte” Berquignol et ses coéquipiers Jérémy “4zr” Dang et le slovène Tai “TaySon” Stari se sont hissés sur la troisième marche du podium de la finale trio des Fortnite Champion Series. Une très belle performance pour le français qui a ainsi su débloquer la malédiction qui touchait la France jusqu’alors.

Mousesport remporte Flashpoint sur CS Go

Côté français, ce tournoi Flashpoint fut particulièrement compliqué. G2 termine à la troisième place, tandis que Vitality et Double Poney finissent respectivement à la 7e et 8e place. Le grand gagnant du tournoi est Mousesports qui s’est imposé en finale contre Ninjas in Pyjamas, au terme d’une domination globale pendant l’ensemble de la compétition. Prochain tournoi à surveiller : les IEM Summers ont pu débuter depuis jeudi dernier.

Source: Lire L’Article Complet