Vous êtes frileuse ? 8 astuces qui fonctionnent pour lutter contre le froid

Collée au radiateur, les chaussettes au lit, experte en bouillotte… Piochez dans nos astuces qui réchauffent de la tête aux pieds, et font chaud au cœur !

Si vous êtes une frileuse, c’est peut-être lié un peu à votre génétique (votre mère était déjà comme ça), ou bien à des paramètres de votre métabolisme personnel, ou encore à une mauvaise circulation sanguine. Et lorsque l’on n’arrive pas à se défendre contre le froid, on se contracte pour résister, ce qui génère des tensions musculaires franchement pas agréables, voire une fatigue supplémentaire. Mais ce n’est pas une fatalité. Des solutions douces existent pour (enfin) réussir à profiter de cette saison sans passer son temps à grelotter…

  • FEMME ACTUELLE – Melania Trump en Floride : sa robe surprend (et amuse) les internautes

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Nagui se moque de sa candidate dans "N'oubliez pas les paroles" : "C'est quoi l'idée ?"

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Affaire Duhamel : Brigitte Macron réagit aux révélations de Camille Kouchner

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Olivier Duhamel : l’ex-avocate de DSK le défendra dans l’affaire d’inceste

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Covid-19 : interrogée sur un 3e confinement, Brigitte Macron, prise de court, répond

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Le nombre d’enfants que vous avez peut jouer sur vos risques cardiovasculaires

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Joe Biden : son adorable message à sa femme Jill, quelques minutes avant l’investiture

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Mort de l'influenceuse Alexis Sharker : le rapport d'autopsie atroce dévoilé

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Covid-19 : restaurants fermés jusqu'en avril, bars jusqu'en juin… les nouvelles pistes du gouvernement

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Omar Sy et sa fille Selly fêtent leur anniversaire : Hélène Sy partage de rares photos de famille !

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Disparition de Diary Sow, la brillante étudiante sénégalaise: un départ volontaire?

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Covid-19 : l’annonce inattendue de Brigitte Macron sur les étudiants

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Astuce: Comment ne pas avoir mal aux pieds en talons

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – “Lupin” (Netflix) : la fête annuelle d’Arsène Lupin en Normandie, événement réel ou fictif ?

    Femme Actuelle

  • Crumble aux pommes et crème anglaise

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Brian Austin Green ("Berverly Hills") : en couple avec une jeune danseuse de "Danse avec les stars" (1)

    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Melania Trump en Floride : sa robe surprend (et amuse) les internautes
    FEMME ACTUELLE – Melania Trump en Floride : sa robe surprend (et amuse) les internautes


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Nagui se moque de sa candidate dans "N'oubliez pas les paroles" : "C'est quoi l'idée ?"
    FEMME ACTUELLE – Nagui se moque de sa candidate dans "N'oubliez pas les paroles" : "C'est quoi l'idée ?"


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Affaire Duhamel : Brigitte Macron réagit aux révélations de Camille Kouchner
    FEMME ACTUELLE – Affaire Duhamel : Brigitte Macron réagit aux révélations de Camille Kouchner


    Femme Actuelle

VIDÉO SUIVANTE

Préparer une tisane aux épices

Les épices qui chauffent en interne sont très efficaces pour disperser les sensations de froid de façon durable, surtout si on les consomme quotidiennement.

Pour préparer un grand mug de tisane antigel, il vous faut :

  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 pointe de couteau de poivre de Sichuan
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poudre de fenugrec
  • 1/2 c cuillère à café de poudre de badiane

Faites bouillir ces ingrédients pendant 3-4 min dans 40 cl d’eau. Ajoutez ensuite 10 cl de lait d’amande et 1 cuillère à café de miel. Buvez un mug idéalement en dehors des repas (pour plus d’efficacité), 2 fois par jour quand les températures dehors sont basses.

S’initier au Moxa pour booster l’énergie vitale

Le Moxa est très prisé en Chine et au Japon, pour renforcer l’organisme et chasser le froid bloqué dans les méridiens ou les vaisseaux. Il s’agit d’un rouleau contenant de l’armoise, qui s’allume comme un cigare : lorsque le bout est incandescent on l’utilise comme un rayon laser pour activer certains points d’acupuncture, en restant à quelques centimètres de la peau.

Appliquez la chaleur du Moxa sur le point “Guan yuan”, un point d’intersection très important pour booster l’énergie vitale et réchauffer le yang. Il se situe quatre doigts en dessous du nombril. Laissez la chaleur pénétrer pendant 5 minutes : vous devez la sentir s’enfoncer et parfois même se diffuser jusqu’au niveau des lombes.

Où en trouver ? Le site www.phytocomm.fr propose des Moxas Hoist sans fumée (8,99 euros les 5 bâtons). On peut aussi en trouver dans les magasins bio.

Stimuler ses lombes pour se réchauffer

Laissez tomber les crop top, car pour les Chinois la “chaudière” du corps se situe au niveau des reins ! Aussi, lorsque l’on est du genre frileuse, il est fortement recommandé de garder bien au chaud ses lombes (muscles qui se trouvent aux abords de la région lombaire). Les pratiquants de Tai-chi font des percussions poings fermés dans le creux des reins (quelques minutes), et couvrent ensuite la zone du bas du dos avec les paumes chaudes pendant 10 min. Pour une efficacité encore plus forte, on peut positionner un patch qui chauffe pendant 8 heures (patchs chauffants PHYTOSUN Arôms, disponibles en pharmacie).

S’offrir un massage à l’huile de moutarde

Vous êtes sujette aux extrémités gelées ? Vous allez adorer cette huile qui pénètre bien et participe à un réchauffement local relativement durable en activant la microcirculation.

Mélangez 2 cuillères à café d’huile de moutarde (disponible chez Waam ou Aroma-Zone), avec 1 goutte d’huile essentielle de poivre noir. Effectuez un massage appuyé des pieds et des mains avec cette préparation tous les matins avant de sortir de chez vous.

Mobiliser ses bras pour faire monter la température du corps

Cet exercice très simple à réaliser, pousse le cœur à travailler et va faire circuler le sang dans les bras et les mains. Il est parfait pour celles et ceux qui travaillent devant un ordinateur, et qui ont une posture qui génère des crispations dans les membres supérieurs.

En fente, en appui sur le pied gauche, main gauche sur le ventre, faites de grands cercles avec le bras droit (rotations de l’épaule) vers l’avant. Commencez lentement puis accélérez de plus en plus vite le mouvement. Plus vous allez vite, plus le sang afflue jusqu’au bout des doigts. Comptez environ 30 cercles dans un sens, puis dans l’autre. Inversez ensuite la position, en vous mettant en fente, le poids du corps cette fois-ci sur le pied droit en avant et en effectuant des cercles avec le bras gauche. L’idéal est de faire cet exercice une fois au cours de la matinée, et dans l’après-midi.

Marcher avec des fibres “high-tech”

Une heure de marche par jour, même s’il fait froid, c’est non seulement bénéfique pour lutter contre le stress et la prise de poids, mais en plus les muscles en action vont produire de la chaleur. La laine, le cachemire ça garde bien au chaud au repos, mais lorsque l’on bouge, il existe des tissus qui créent de la chaleur tout en laissant le corps respirer et évacuer la transpiration. Issus du monde sportif (comme la gamme Breath thermo de Mizuno ou Warm Seamless du Salomon), il existe des textiles intelligents, qui transforment l’humidité du corps en chaleur. On trouve aussi à plus petits prix chez Uniqlo et Décathlon (collections Heattech et Xwarm).

Pour être bien isolée du froid, sans être engoncée, pratiquez la technique des couches fines (sous-vêtement, sous-pull, pull et/ou veste coupe-vent). Et en guise d’échauffement avant votre sortie, faites une quinzaine de jumping jacks : debout, bras le long du corps, sautez en écartant les jambes et les bras simultanément, jusqu’à ce que vos bras se rapprochent et que vous puissiez taper dans vos mains au-dessus de votre tête. Réchauffement garanti !

Plonger dans un bain à l’huile essentielle de térébenthine

Cette huile essentielle est top pour relancer la circulation dans les capillaires et en stimuler l’oxygénation.

Mélangez dans un bol 1 bouchon d’Orésine (préparation à base d’huile essentielle de térébenthine, issue de résine de pin des Landes, disponible chez Holiste.com), dans 250 g de sel d’Epson, et ajoutez une cuillère à soupe de lait en poudre. Versez cette préparation dans l’eau du bain à 39 °, et détendez-vous pendant 15- 20 min.

À noter que cette préparation n’est pas indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, et chez les enfants de moins de 12 ans. Elle est également déconseillée aux personnes asthmatiques et épileptiques.

Porter un bonnet… même chez vous si besoin !

Environ 30 % de la chaleur corporelle s’échappe par la tête, alors dès que l’on a des sensations de froid, il est judicieux d’enfiler son bonnet. Même en intérieur ! Top chaleur douceur : le bonnet en cachemire ou en soie.

Le saviez-vous ? 1,5 °, est la différence de température corporelle que doit enregistrer notre organisme entre le jour et la nuit. Cet écart garantit de se sentir en forme le jour, et de bien dormir la nuit. (Dormir sans médicament… ou presque, Docteur Patrick Lemoine, Editions Robert Laffont.)

J’ai toujours froid… Les conseils de l’expert

En vieillissant, on a davantage froid, pourquoi ?

Il y a plusieurs paramètres, mais la structure de l’os joue un rôle souvent négligé. Lorsqu’ils deviennent plus fragiles (ostéoporose ou ostéopénie relative), on observe des douleurs corrélées à une hypersensibilité au froid. Dans ce cas, envisager avec son médecin une supplémentation en vitamine D, calcium et magnésium est une bonne idée. D’autre part, à partir de 65 ans, on assiste parallèlement à une fonte musculaire (et aussi une baisse de l’activité), générant une moins bonne irrigation périphérique et des sensations de froid.

Entretenir ses muscles pour limiter la frilosité

Plus on possède un bon capital musculaire (et qu’on le fait fonctionner) plus le cœur, par habitude réflexe, irrigue toutes les parties musculaires et pas seulement les organes situés en profondeur. Ce qui signifie aussi que pour chauffer tout l’organisme correctement, il est nécessaire d’avoir un cœur “fort”, ainsi qu’un système veineux et artériel qui fonctionnent bien. Un mauvais retour veineux est souvent responsable d’extrémités froides. La marche, le vélo, l’exercice entretiennent les muscles, le cardio-vasculaire et le retour veineux.

Merci à Docteur Christophe Delong, Médecine physique et de réadaptation à l’hôpital Sainte-Périne.

À lire aussi :

⋙ 12 aliments parfaits pour lutter contre le froid

⋙ Les femmes et les hommes sont-ils inégaux face au froid ? Michel Cymes répond

⋙ Sèche ou humide, froide ou chaude… Ce que la main révèle d’un caractère

Source: Lire L’Article Complet