Voyager en Suisse : quelles sont les mesures et les modalités à connaître ?

Située à la frontière avec la France, la Suisse est une destination de vacances idéale. Voici les mesures et modalités à connaître avant de vous y rendre.

La Suisse est réputée à travers le monde pour ses chocolats et ses montres. Les vacanciers se régalent également grâce aux splendides paysages montagneux du pays, avec de nombreux lacs et de beaux villages. La destination est idéale pour les amoureux de randonnée ou de sports d’hiver, grâce à ses stations de ski parmi les plus belles du monde.

Les conditions pour voyager en Suisse

Grâce à l’ouverture des frontières, si vous souhaitez vous rendre en Suisse, point de quarantaine obligatoire pour la plupart des voyageurs français, ni de test PCR. C’est notamment le cas si :

– vous avez contracté le covid-19 puis en avez guéri, document à l’appui,

– vous êtes totalement vacciné,

– vous avez moins de 16 ans,

Attention, ces mesures ne s’appliquent pas aux personnes guéries ou vaccinées si avez séjourné dans un pays ou une zone présentant un haut risque au cours des dix jours précédant votre venue en Suisse. Plusieurs régions sont concernées en France :

  • Région Centre-Val de Loire,
  • Région Hauts-de-France,
  • Région Île-de-France,
  • Région Normandie,
  • Région Pays de la Loire.

Pour les autres, plusieurs conditions à respecter. Ainsi, vous devrez faire un test PCR si vous rentrez dans l’un des deux cas de figure suivants :

– vous avez plus de 16 ans et vous arrivez en Suisse par avion. Dans ce cas, vous devez présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant votre départ. Autre option, présenter un test antigénique négatif de moins de 24h.

– vous avez séjourné dans un pays ou une zone présentant un haut risque au cours des dix jours précédant votre venue en Suisse. Dans ce cas, vous devrez là aussi présenter un test PCR négatif réalisé dans les 72h avant votre arrivée si vous avez plus de 16 ans. Vous devrez également respecter une quarantaine obligatoire de 10 jours, y compris les enfants. Enfin, vous aurez deux jours pour déclarer votre arrivée aux autorités cantonales compétentes. Sans oublier de remplir un formulaire électronique d’entrée sur le territoire suisse.

Pour le retour en France, excepté les personnes vaccinées, les voyageurs de 11 ans ou plus devront obligatoirement présenter un test PCR négatif réalisé 72h avant le départ, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur.

Covid-19 : les règles sur place

Une fois en Suisse, vous aurez également certaines règles à respecter, comme le port du masque. Toutefois, le pays autorise de nombreuses activités. En voici quelques exemples :

– Les cafés et restaurants sont fermés de 23h à 6h. Ils peuvent accueillir leurs clients en terrasse et en salle. Le nombre maximum de personnes par table est de 4 en intérieur, et de 6 en extérieur.

– Sont également ouverts : les stades, musées, zoos, bibliothèques, cinémas, piscines, installations de sport, centres de fitness, centres de bien-être et bains thermaux.

– En revanche, les clubs et discothèques, les espaces intérieurs des parcs aquatiques, les foires à l’intérieur restent fermés.

– Les rencontres privées sont elles aussi autorisées, avec 30 personnes en l’intérieur, ou 50 en l’extérieur.

A lire aussi :

⋙ Voyager en Allemagne : quelles sont les mesures et les modalités à connaître ?

⋙ Voyager en Belgique : quelles sont les mesures et les modalités à connaître ?

⋙ Voyager en Croatie : quelles sont les mesures et les modalités de voyage ?

Source: Lire L’Article Complet