16 tenues de soirées qui nous inspirent

En matière de tenue de soirée, deux camps s’opposent. Ceux et celles qui, indifférents au jingles bells et autres décomptes pré-apocalpytique – refusent de s’extirper de leur uniforme du quotidien pour enfiler une tenue qui en jette.

De l’autre côté de l’échiquier stylistique, ceux et celles qui ne conçoivent pas un repas de Noël ou un réveillon de la Saint-Sylvestre sans dégainer leur sempiternel petite robe noire ou leur look façon boule à facettes.

Un duel vestimentaire auquel il serait temps de remédier, en s’accordant notamment sur quelques préceptes et règles élémentaires visant à inscrire les tenues de soirée dans leur temps, au-delà des traditions et des habituels carcans.

Tenue de soirée, minimaliste ou maximaliste ?

“En matière de tenues de fêtes, on a le choix : soit on se la joue « less is more », soit « go big or go home » mais pas d’entre deux.” pose d’emblée Thomas Lebon, styliste basé à Paris, pour qui la tenue de fête est avant tout un jeu d’équilibriste.

Les adeptes des looks de soirées minimalistes devront ainsi s’appliquer à choisir une tenue à la coupe soignée et aux matières nobles, tandis que les plus audacieuses devront faire preuve de justesse et de maîtrise si elles veulent adopter une tenue de soirée extravagante.

En d’autres termes, oui à la slip dress mais plutôt en soie qu’en polyester, oui au flare à paillettes à condition de l’assortir d’un top noir.

Mais pour notre expert du look, c’est l’attention portée aux détails qui fera la différence.

Miser sur les détails pour une tenue de soirée tendance

« Misez sur le bon accessoire qui met la tenue en valeur, comme LA ceinture qui souligne votre taille ou les boucles d’oreilles vintage de grand-maman qui donneront une aura rétro à la silhouette » précise notre expert, conseillant de choisir des souliers adaptés à la tenue et un maquillage qui saura rehausser la plus simple des tenues.

« Ca peut être juste le bon rouge à lèvres qui matche bien avec votre carnation ou le bon trait d’eyeliner qui donnera du peps à la tenue. »

Et si certains accords sont en effet de rigueur, le styliste ne manque pas de rappeler quelques interdits comme le collant chair.

« Toujours optez pour la jambe nue, quitte à faire un petit raccord au fond de teint si vraiment cela vous complexe. » tranche-t-il tout en rappelant de prendre ses précautions avec les collants à motifs.

Les looks de soirées classiques sur lesquels miser

Quid des tenues de fêtes que l’on ressort inlassablement années après années quitte à frôler l’indigestion vestimentaire ? « La petite robe noire, on garde, mais avec modération. » juge Thomas Lebon qui conseille de choisir un modèle « simple et contemporain », dans une matière de qualité et une coupe adaptée à sa morphologie, sans oublier de l’accessoiriser.

« Ca peut être un sac, des bijoux vintage, des bracelets en accumulation pour habiller les bras ou avec des collants à plumetis pour un petit côté rock à la Saint Laurent. » propose-t-il, dans la perspective de muer ce basique du vestiaire féminin en apparat moderne.

Même approche avec la robe à paillettes qui se conjugue avec élégance et simplicité, que ce soit dans une version dorée, argentée ou iridescente.

« C’est vous qui portez le tissu et pas le tissu qui vous porte » résume le styliste, recommandant une coupe maîtrisée et une mise en beauté subtile.

Quant au smoking, il reste ou restera une valeur sure absolu des tenues de soirées, qu’on le porte avec des talons ou avec des mocassins et/ou baskets pour une silhouette androgyne.

Trouver une tenue de soirée chic et pas chère

Et pour ceux et celles qui préfèrent upgrader une pièce du quotidien au lieu d’investir leurs précieux deniers dans une tenue de soirée à proprement parler, notre styliste livre (aussi) quelques astuces bien pensées.

« Avec une chemise XXL, optez pour une ceinture pour la cintrer, une paire de boots et un micro sac façon Chiquito pour la porter comme une robe. » avance-t-il.

Celles qui refusent de quitter leur jean pourront le souligner d’une ceinture bijou, d’une paire de talons hauts et d’une blouse/d’un top à la matière sophistiquée, le tout pour une allure au chic furieusement nonchalant.

En panne d’inspiration ? Découvrez 18 idées de tenues de soirée tendance à reproduire.

Inspiration pour une tenue de soirée : la robe noire fendue

Inspiration pour une tenue de soirée : la robe en plumes

Inspiration pour une tenue de soirée : la robe nuisette

Inspiration pour une tenue de soirée : le combo robe sur jean

Inspiration pour une tenue de soirée : le pantalon disco

Inspiration pour une tenue de soirée : le top transparent et pantalon palazzo

Inspiration pour une tenue de soirée : la robe à sequins

Inspiration pour une tenue de soirée : le col roulé à sequins avec un blazer noir

Inspiration pour une tenue de soirée : le top drapé et jean clair

Inspiration pour une tenue de soirée : le pantalon en cuir et robe bustier

Inspiration pour une tenue de soirée : le top en plumes et pantalon métallisé

Inspiration pour une tenue de soirée : le pantalon-tailleur noir

Inspiration pour une tenue de soirée : le blazer en cuir

Inspiration pour une tenue de soirée : le bijou de corps apparent

Inspiration pour une tenue de soirée : le smoking noir

Inspiration pour une tenue de soirée : la robe noire


Source: Lire L’Article Complet