19 M : les Métiers d’art de Chanel ont trouvé leur temple
19 pour son arrondissement et la date d’anniversaire de Gabrielle Chanel. M pour les mots mains, mode, métier. Résultat ? L’ouverture prochaine d’un lieu unique où les métiers d’art français liés à la haute couture seront réunis. Décryptage.
Acteur du futur Grand Paris, le 19M pose ses valises à la frontière de la capitale pour créer une communauté d’artisans des Métiers d’art de la maison Chanel. À l'intérieur ? Plus de 25 000 m2 pensés par Rudy Ricciotti, l’architecte français lauréat du Grand Prix national de l’architecture en 2006 et médaillé d’or de l’Académie d’architecture, où innovation et développement durable se côtoient dans un écrin de béton ultra lumineux. Plus de 600 professionnels au savoir-faire ancestral seront regroupés dans un complexe de 5 niveaux sous la houlette de Bruno Pavlovsky, le président des activités mode de Chanel, dès son ouverture l’an prochain. L’idée ? Déployer et faire perdurer l’exceptionnel patrimoine des Métiers Chanel en rassemblant les maisons Lesage (brodeur), Montex (brodeur spécialiste de la broderie au crochet Lunéville), Lemarié (plumassier et fleuriste), Massaro (bottier), Maison Michel (modiste), Lognon (plisseur) et Goosens (orfèvre).
Un écrin de savoir-faire français
En somme, un espace d’échange et de travail collaboratif – dernier né du patrimoine artisanal français de la mode – à la fois atelier et vitrine du Grand Paris où s’ajoute une agora de 1200 m2 ouverte au public. En attendant son inauguration, "la cérémonie du drapeau", caractéristique de la fin des gros œuvres a eu lieu le 8 octobre dernier. L’occasion de découvrir le projet artistique de Case Maclaim, une fresque de 130 mètres de long sur la palissade du chantier.
© Courtesy of Chanel
Source: Lire L’Article Complet